Wasasa MFI

Wasasa MFI est une institution de microfinance (IMF) créée en 2000. Elle est actuellement l’IMF privée la plus importante d’Ethiopie. Ses crédits octroyés se répartissent comme suit : 80% en milieu rural (dont 75% pour l’agriculture) et 20% en milieu urbain (commerce, consommation et autres services).

Mission : Wasasa MFI propose des services financiers durables et adaptés aux populations rurales et péri-urbaines « actives » pauvres, en ciblant particulièrement les femmes et les paysans. L’IMF promeut l’inclusion financière du secteur rural.

Principales activités : octroi de crédits, collecte de l’épargne, renforcement des capacités et développement de caisses rurales de proximité autogérées dans des zones géographiques isolées – les « Rural Service Facilities » (RSF).

Résultats : Au 30 septembre 2017, Wasasa MFI comptait :

·         140.000 clients ;

·         Un portfolio de crédits à hauteur de 16 millions d’EUR ;

·         Une épargne collectée de 6,4 millions d’EUR ;

·         37 caisses « conventionnelles » et 20 RSF à travers le pays ;

·         Et 500 employés au total.

Collaboration SOS Faim Luxembourg & Wasasa MFI : Wasasa est un tout nouveau partenaire de SOS Faim Luxembourg (depuis janvier 2017).

Ce partenariat s’articule autour de trois axes principaux : financement agricole (élaboration d’une stratégie en matière de finance agricole afin d’élargir la gamme des services financiers offerts en faveur des paysans) ; soutien à la mise en place de quatre nouvelles RSF d’ici fin 2018 ; appui à la mise en place d’un système bancaire mobile opérationnel visant à interconnecter les différentes RSF avec les caisses « conventionnelles » de Wasasa.