Wasasa MFI

Wasasa MFI est une institution de microfinance (IMF) créée en 2000. Elle est actuellement l’IMF privée la plus importante d’Ethiopie. Ses crédits octroyés se répartissent comme suit : 80% en milieu rural (dont 75% pour l’agriculture) et 20% en milieu urbain (commerce, consommation et autres services).

Mission
Wasasa MFI propose des services financiers durables et adaptés aux populations rurales et péri-urbaines « actives » pauvres, en ciblant particulièrement les femmes et les paysans. L’IMF promeut l’inclusion financière du secteur rural.

Secteur d’action
Octroi de crédits, collecte de l’épargne, renforcement des capacités et développement de caisses rurales de proximité autogérées dans des zones géographiques isolées – les « Rural Service Facilities » (RSF).

Résultats
Fin décembre 2019, WASASA compte :

  • 168.000 clients
  • En cours de crédit de 16,3 millions €
  • Crédits en cours : 58.000

Collaboration SOS Faim Luxembourg & Wasasa MFI
Wasasa est un partenaire de SOS Faim depuis 2017.

Ce partenariat s’articule autour de trois axes principaux :
financement agricole (diversification de leur stratégie en matière de finance agricole afin d’élargir la gamme des services financiers offerts en faveur des paysans) ; soutien à la mise en place de nouvelles RSF ; appui à la mise en place d’un système bancaire mobile opérationnel.