Contrairement à la plupart des agriculteurs des pays développés, les producteurs familiaux de nombreux pays africains ne bénéficient d’aucun soutien de la part des pouvoirs publics. De plus, il leur est difficile d’avoir un accès à des services financiers adaptés. Le financement de l’agriculture familiale est défaillant voire inexistant. Il est pourtant essentiel pour développer les agricultures familiales, soutenir les investissements, et donc améliorer les revenus des paysans.
Les institutions de microfinance rurales (IMF) peuvent répondre, même partiellement, aux besoins des agriculteurs. Pour cela, elles doivent avoir accès à des ressources adaptées, notamment en termes de taux et de durée.
Depuis 30 ans, SOS Faim soutient la finance agricole en Afrique
SOS Faim a développé une précieuse expertise de facilitation du dialogue entre organisations paysannes et institutions de microfinance, basée sur une connaissance fine des deux types d’acteurs.
SOS Faim investit dans la finance agricole en :
- Renforçant des IMF rurales en Afrique.
- Invitant ces institutions à proposer des produits adaptés au monde agricole.
- Formant et accompagnant les paysans dans leur accès au financement.
- Facilitant le dialogue entre les organisations paysannes et les IMF.
- Prenant des parts dans des institutions soutenant la finance agricole dans les pays du Sud.
Le dispositif Agri+ développé par SOS Faim
De 2016 à 2023, SOS Faim a mis en œuvre un dispositif appelé Agri+, qui avait pour objectif de contribuer à la transformation du système financier agricole au Burkina Faso et au Mali, pour le rendre plus accessible et favorable aux agricultures familiales. Ce dispositif est basé sur des outils complémentaires, tels une ligne de crédit destinée au IMF, un fonds de garantie en collaboration avec les banques, et un solide programme de formation pour les organisations paysannes (mis en œuvre également au Niger).
Vous pouvez en apprendre plus sur Agri+ en cliquant ici.