Nos actions au Bénin

AAGAC (Association Agro-écologique d’Action Communautaire)

AAGAC est une association créée en 2006 afin d’héberger les activités pédagogiques organisées à la ferme SAIN (Solidarités Agricoles Intégrées). Elle est basée dans le village de Kakanitchoé, dans le département de l’Ouémé et s’étend sur plus de 14 hectares où elle développe une grande diversité de productions végétales et animales, et des activités de transformation agro-alimentaire artisanale.

Missions

  • Soutenir et animer les actions de formation en milieu rural à travers la ferme école SAIN.
  • Expérimenter et vulgariser les techniques agro-écologiques en vue de la protection de l’environnement;
  • Freiner l’exode rural en mobilisant les jeunes déscolarisés autour d’activités génératrices de revenus dans le respect de l’environnement.
  • Œuvrer au développement de l’esprit de solidarité, d’entraide et du travail en groupe en mettant l’accent sur valorisation des ressources locales.
  • Développer des systèmes agricoles intégrés et contribuer à la formation des membres.

Secteur d’activités

Agriculture

L’association prend en charge chaque année entre 15 et 20 jeunes déscolarisés issus de familles défavorisées et désireuses d’entreprendre en agriculture, pour les former et leur offrir l’environnement nécessaire à leur épanouissement, puis accompagner leur installation.

Dans la recherche de systèmes agraires productifs et intégrés, vecteurs d’émancipation et d’autonomie pour les futurs jeunes entrepreneurs agricoles, AAGAC développe depuis quelques années des activités de recherche, d’expérimentation et de vulgarisation de connaissances techniques sur les pratiques agroécologiques et la production d’intrants organiques. SOS Faim soutient également le renforcement et la reconnaissance de ce dispositif de recherche exemplaire au Bénin.

Activités

SOS Faim et AAGAC

SOS Faim et AAGAC sont partenaires depuis 2021.