Nos actions au Sous-régionales

AGRI+

Agri+ est un dispositif mis en place par SOS Faim Burkina Faso et au Mali qui a pour objectif de contribuer à la transformation du système financier agricole, pour le rendre plus accessible et favorable aux agricultures familiales. Il est basé sur des outils complémentaires, tels une ligne de crédit destinée au IMF, un fonds de garantie en collaboration avec les banques, et un solide programme de formation pour les organisations paysannes (mis en œuvre également au Niger).

Il a été conçu en étroite collaboration avec le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (Direction de la coopération) pour lequel un mandat de 7 ans est accordé depuis 2016. AGRI+ profite de l’expertise acquise par SOS Faim et ses partenaires en Afrique de l’Ouest.

AGRI+ répond aux besoins du financement agricole

Les agricultures familiales sont stratégiques pour les enjeux de sécurité alimentaire. Pour se moderniser et se développer, elles ont besoin d’une série de services comme les services financiers mais aussi des produits non-financiers tels que la formation et le dialogue intersectoriel.

Le dispositif AGRI+ développe une gamme de crédits à moyen et long terme spécifiques et soutient une dynamique de collaboration vertueuse entre institutions financières et organisations de producteurs agricoles. Il comprend aussi une offre de crédits à court terme répondant aux besoins en fonds de roulement.

Les formations AGRI+

Les formations en matière de financement agricole à destination des Organisation Paysannes ou des exploitations familiales sont rares. De ce fait, la connaissance des mécanismes du financement est relativement faible.

AGRI+ permet de combler ce vide et ces lacunes à travers un programme composé de formations qui s’étendent sur plusieurs mois et abordent les bases de connaissances fondamentales du marché financier et des institutions qui le composent. Ces formations aident les acteurs agricoles dans leurs démarches d’accès au crédit. Des thèmes concrets sont donc abordés comme l’élaboration d’un dossier de financement ; les négociations avec une institution financière ; la gestion d’un crédit, etc.

Les outils financiers

Les exploitations familiales agricoles et les OPA ont des besoins de financement spécifiques.

AGRI+ met à disposition des exploitations agricoles familiales et des Organisations Paysannes deux outils de financement adaptés au monde agricole : un fonds de garantie et une ligne de crédit.

Le fonds de garantie limite le risque des institutions financières lorsqu’elles accordent des crédits dans le cadre de l’agriculture familiale. Cette sécurité leur permet d’augmenter leur capacité de financement.

La ligne de crédit, dédiée à la microfinance, cible le financement à moyen terme d’équipements agricoles. Les taux de crédit sont alors compatibles avec la faible rentabilité des activités agricoles.

Un apprentissage réciproque

Les exploitations familiales ont des besoins spécifiques et diversifiés et les institutions financières peuvent avoir des difficultés à comprendre leur fonctionnement. Souvent, ces « deux mondes » ne se connaissent pas.

Ils doivent donc établir des relations de confiance et construire un dialogue constructif, en vue d’une collaboration fructueuse et équitable pour chacune des parties. Cette connaissance réciproque entre le secteur agricole et le secteur financier est primordiale pour accompagner la transformation des agricultures familiales.

AGRI+ vise une meilleure interaction et une confiance accrue entre le secteur agricole familial et le secteur financier, notamment entre les organisations paysannes et les institutions de financement rural.