Nos actions au Bénin

Association Nationale des Organisations Professionnelles d'Eleveurs de Ruminants (Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants)

L’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants (ANOPER) est une organisation paysanne nationale représentant environ 35 000 éleveurs, installés sur une grande partie du territoire national, bien que particulièrement présents au nord. L’organisation se compose d’organisations départementales (UDOPER) et communales (UCOPER). Elle a été créée pour représenter les éleveurs de ruminants du Bénin et s’est donnée pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des éleveurs en visant à l’horizon 2025.

Mission

  • Contribuer à la professionnalisation des organisations membres et coordonner les activités des unions départementales.
  • Défendre les droits et intérêts matériels et moraux des organisations membres auprès des pouvoirs publics et des partenaires.
  • Assurer la représentation des professionnels d’éleveurs de ruminants auprès des pouvoirs publics et de tout autre organisme.
  • Appuyer ses membres sur les plans technique et managérial et initier toute action susceptible de contribuer au rayonnement des membres.
  • Définir les cadres de négociation et de partenariat au sein des professionnels d’éleveurs de ruminants.
  • Contribuer à l’amélioration du cadre juridique, administratif et fiscal de l’élevage de ruminants au Bénin.
  • Accomplir toutes opérations économiques et sociales susceptibles d’améliorer les revenus et les conditions de vie et de travail des professionnels d’éleveurs de ruminants.

Secteur d’activités

Élevage (vaches, moutons et chèvres)

Activités

Selon les besoins des communautés d’éleveurs et du contexte politique, l’organisation intervient auprès des autorités locales et politiques publiques pour faire valoir les droits des communautés d’éleveurs. Elle a notamment grandement participé à l’adoption d’un code pastoral par le Bénin en 2019. Elle porte également toute une gamme de services sociaux et économiques aux éleveurs pour soutenir leurs activités et contribuer à améliorer les conditions de vie des populations par : le développement et la gestion de marchés à bétail, la conduite d’un suivi vétérinaire et sanitaire, l’entretien et la défense des ressources pastorales pour la transhumance des animaux, l’appui économique aux femmes transformatrices de lait en fromage, etc.

Démarré en 2023, l’ANOPER, l’UDOPER du Borgou/Alibori (nord) mène un projet de reboisement des espaces pastoraux en proie à la désertification d’une part, et à l’extension des cultures de coton d’autre part. Au-delà de leur rôle d’accueil pour la transhumance des animaux, ces espaces arborés participent à la revitalisation des sols et à la conservation des ressources en eau.

SOS Faim et l’ANOPER

SOS Faim et l’ANOPER sont partenaires depuis 2011.