Luxembourg

Nos actions

Informer. Sensibiliser. Mobiliser. Complémentaire aux appuis à nos partenaires africains, le travail d’éducation au développement et de sensibilisation du public, ainsi que le plaidoyer auprès des décideurs, sont essentiels. Parce que la lutte contre la faim commence ici : par un comportement et des décisions cohérentes et responsables.

Nos thématiques : la souveraineté alimentaire, l’agriculture durable et la finance inclusive rurale.

Ce travail est soit initié par SOS Faim, soit par des collectifs d’ONG dont SOS Faim est membre : Cinéma du Sud, Méng Landwirtschaft, Initiative pour un devoir de vigilance et Votum Klima.

Deux références guident ce travail: la Charte « Éducation au Développement Durable » (Luxembourg) et le Code de conduite régissant la diffusion d’images et de messages (Europe).

Exemples

Changeons de menu!

Campagne de sensibilisation pour une alimentation responsable, respectueuse des hommes et de environnement. Initiée en juin 2015 via le site Changeons de menu! et le calculateur de l’empreinte alimentaire, la campagne continue en 2016 offrant aux citoyens luxembourgeois un outil pratique leur facilitant de changer de menu: La carte de l’alimentation responsable.



Cinéma du Sud

Initié en 2010 par un collectif d’ONG luxembourgeoises, le festival Cinéma du Sud sensibilise le public sur le développement, par des fictions, des documentaires et des débats thématiques. Découvrir le site du Festival