Je m'implique
Brigades d’actions paysannes
Les « Brigades », c’est quoi ?
Provenant de Belgique et porté par SOS Faim au Luxembourg, les « Brigades d’Action Paysannes » (BAP) est un réseau d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Elles sont constituées de citoyen.nes de divers horizons souhaitant agir en vue de défendre leur droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de défendre l’agriculture paysanne et de promouvoir la transition agricole et alimentaire.
Quels types d’actions peuvent être menées par les Brigades ?
Les actions sont de deux types :
- Les chantiers : ils sont destinés à soutenir concrètement des fermes alternatives en milieu rural et urbain. Exemples de réalisations : installation d’une serre, écoconstruction, défrichement d’une terre, coupe du foin, récolte, installation de bacs potagers, etc.
- Les mobilisations : elles permettent de soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire.
Exemple de coopération : participation à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance portées par des ONG, des organisations de la société civile, ou des mouvements paysans en vue de promouvoir la transition agricole et la souveraineté alimentaire.
Vous êtes intéressé·e ?
Nous vous invitons alors à prendre contact avec Cécile par e-mail : cha@sosfaim.org
Ou à vos inscrire à notre newsletter dédiée aux Brigades d’Actions Paysannes (BAP)en cliquant ici