Pour remplir sa mission, depuis sa création en 1993, SOS Faim agit pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires en finançant et en accompagnant des acteurs engagés en faveur de l’agriculture familiale durable et en promouvant une consommation alimentaire responsable.
La faim est une problématique complexe
Pour la combattre, il est indispensable d’agir à différents niveaux et ainsi avoir une approche globale. C’est pourquoi SOS Faim s’appuie sur ces 3 axes, véritables leviers : l’agriculture, les droits et la finance agricole.
L’approche de SOS Faim est singulière
En effet, nous sommes convaincus que, nos partenaires africains, acteurs locaux, sont les mieux placés pour comprendre leurs propres enjeux, appréhender leurs problématiques, s’adapter à leurs contextes et, enfin, y apporter des solutions. C’est pourquoi SOS Faim appuie financièrement ses partenaires de manière globale et souple. L’accompagnement non financier est tout aussi important. Il est animé de franchise, de sincérité, de respect et d’apprentissage mutuels.
Le travail de SOS Faim en Afrique est complété par un important travail de sensibilisation et de plaidoyer au Luxembourg.