Buusaa Gonofaa MFI

Buusaa Gonofaa MFI  est une institution de microfinance créée en 1999 par Hundee (ONG éthiopienne) en vue de gérer et développer les programmes de crédit de cette même ONG.

Mission: Buusaa Gonofaa MFI  propose des services financiers durables et adaptés aux populations rurales et péri-urbaines pauvres, en ciblant particulièrement les femmes, les petits paysans et les jeunes sans terre.

Principales activités: octroi des crédits et collecte de l’épargne. Les crédits sont principalement orientés vers l’agriculture (65%) .

Résultats: Fin décembre 2015 Buusaa Gonofaa MFI  comptait :

·         82 000 clients

·         En cours de crédits de 12,2 millions €

·         Épargne collectée de  5 millions €

·         75% de femmes parmi les clients

En 2008, BG a reçu le prix européen de la microfinance grâce à la mise en place d’un outil mesurant sa performance sociale.

SOS Faim & Buusaa Gonofaa MFI: Le partenariat avec SOS Faim a démarré en 2003. Dans un premier temps, l’appui de SOS Faim a visé le renforcement institutionnel de Buusaa Gonofaa MFI et la construction de sa capacité financière. Par la suite, SOS Faim a renforcé la qualité des services et la professionnalisation de l’équipe.

La prochaine phase du partenariat entre SOS Faim et Buusaa Gonofaa MFI devra permettre à l’IMF d’accroitre sa portée en développant des points de services de proximité en zones rurales isolées. SOS Faim appuiera aussi le renforcement de Buusaa Gonofaa MFI en matière de crédit agricole.