Wale Biable est agriculteur, marié et a cinq personnes à charge. Il vit avec sa famille dans le district de Bure, région Amhara en Éthiopie. Pendant des années, il a cultivé des céréales en utilisant des intrants chimiques avant d’intégrer le projet d’agroécologie porté par Facilitator for Change (FC) et soutenu par SOS Faim. FC forme des groupes de paysans qui deviennent des acteurs clés du changement.
Wale Biable nous raconte ce que cela a changé pour lui et sa famille.
Pourquoi avez-vous décidé de changer vos pratiques agricoles ?
Wale Biable : J’ai remarqué que mes récoltes diminuaient d’année en année à cause entre autres de la monoculture. J’étais obligé d’utiliser de plus en plus d’intrants chimiques, ce qui n’était ni rentable pour moi ni durable. Le projet agroécologique de FC m’a montré une autre voie. J’ai pu tester des techniques agroécologiques et diversifier mes revenus. Ils m’ont expliqué comment booster les récoltes, régénérer les sols et développer l’irrigation locale. J’ai été formé à une gestion écologique de mes terres grâce à des techniques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement.
Comment avez-vous mis en place toutes ces techniques sur votre exploitation ?
Wale Biable : Quand j’ai intégré le projet en 2022 avec FC, j’ai mis en place un système agroforestier sur 0,25 hectare de ma parcelle. C'est un système agricole qui associe arbres, cultures et/ou élevage sur une même parcelle. C’est écologique car les arbres fertilisent les sols (feuilles tombées), régulent l'eau et attirent les pollinisateurs ; et c’est économique car cela me permet de diversifier mes revenus (bois, fruits, cultures sous-jacentes). J’y gagne en productivité durable tout en réduisant fortement ma dépendance aux engrais chimiques. Aujourd’hui, je cultive des légumes et des fruits tout en intégrant l’élevage. Grâce à l’utilisation des engrais organiques que je produis, j’économise sur les produits chimiques et je génère plus de 40 000 ETB (birrs éthiopiens) par an avec la vente de mes récoltes. Mon activité d’embouche me rapporte plus de 50 000 ETB annuels.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Wale Biable : En diversifiant mes pratiques agricoles, j’ai amélioré mes revenus, la sécurité alimentaire de mon foyer, la fertilité des sols et la durabilité de mon exploitation. Je souhaite étendre cette pratique à 0,5 hectare car je suis convaincu que l’agriculture durable est la solution pour améliorer nos vies, nos revenus et préserver notre terre. Je remercie sincèrement SOS Faim et FC pour leur soutien qui a tout changé pour ma famille. L'agriculture durable est un levier de progrès global et nous avons tous notre rôle à jouer.
SOS Faim et FC sont en partenariat depuis 2003.