Nos actions au Niger

Programme de formation des producteurs en finance agricole

Depuis 2017, SOS Faim met en œuvre un programme de formation – action qui a pour objectif de renforcer les compétences des organisations de producteurs agricoles impliqués dans le financement de leurs activités économiques et de celles de leurs membres (production, transformation, commercialisation).

Les contenus de la formation, qui s’étale sur plusieurs mois, abordent les bases de compréhension du marché financier et des institutions qui le composent. Il s’agit également d’un accompagnement de proximité qui doit aider les acteurs agricoles dans leurs démarches d’accès au crédit (élaborer un dossier de financement ; négocier avec une institution financière ; gérer un crédit…). La spécificité et la valeur ajoutée de ce programme se situent dans cette offre de formation qui combine renforcement des compétences en salle et suivi-accompagnement sur le terrain, dans l’environnement des acteurs agricoles.

Ce programme est mis en œuvre dans les régions de Dosso et Maradi, en partenariat avec le réseau des Chambres d’Agriculture du Niger.

Ce programme de formation est également mis en œuvre au Burkina Faso et au Mali dans le cadre du dispositif Agri+.