Vision – mission

Créée en 1993 au Luxembourg, SOS Faim soutient une agriculture durable, notamment par la finance inclusive rurale, en vue de garantir la souveraineté alimentaire partout et pour tous.

Un monde sans faim.

Partout et pour tous. Garantie par une agriculture durable. Economiquement viable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Qui place l’homme au cœur du développement. Tant les producteurs familiaux, qui vivent décemment de leur travail, que les consommateurs, qui ont accès à une alimentation suffisante, saine et de qualité.

Une mission solidaire et citoyenne.

Solidaire avec les producteurs familiaux africains, les premières victimes de la faim. Regroupés au sein d’organisations paysannes, ce sont les premiers bénéficiaires de nos appuis. Et les premiers acteurs de développement. Car, si nous agissons concrètement pour eux, nous le faisons d’abord AVEC eux. Citoyenne ici, au Luxembourg et en Europe. Avec un public et des décideurs qui se mobilisent dans la durée pour un monde sans faim. De manière responsable et cohérente.

Parce que l’agriculture durable crée de la richesse et des emplois. Parce qu’elle peut nourrir le monde. L’alimentation est un droit. A nous de la garantir. Ensemble. Partout et pour tous.

Souveraineté alimentaire

Droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires sans nuire aux populations des autres pays. Elle encourage le maintien d’une agriculture de proximité destinée aux marchés locaux, régionaux et nationaux. Et privilégie des techniques agricoles promouvant l’autonomie des paysans et le respect de l’environnement.

Agriculture durable

Système de production qui respecte les limites écologiques, économiques et sociales et qui assure la durabilité de cette production. Protège la biodiversité, l’eau et les sols qui lui sont nécessaires.

Finance inclusive rurale

Offre de produits et de services financiers (épargne, crédit, assurance…) destinés aux populations majoritairement exclues des circuits bancaires classiques. La finance rurale propose des produits adaptés aux réalités du monde rural (respect du calendrier agricole, importance des investissements à long terme, à coûts bonifiés…). Outil central de SOS Faim dans ses appuis.

Partenariat

Des relations entre SOS Faim et ses partenaires africains basées sur une vision commune, une stratégie et un plan d’actions négociés et partagés, une co-responsabilité, un dialogue continu et transparent, une confiance réciproque et un respect de l’autonomie de chacun. Si les activités sont mises en œuvre par le partenaire local, SOS Faim joue un rôle important d’écoute, d’accompagnateur ou de facilitateur dans la réflexion et l’action du partenaire. L’appui de SOS Faim est tant financier que non-financier.