[Vidéo] A la découverte des pratiques de conservation et de réhabilitation des sols menées par FC

Facilitators for Change, notre partenaire en Ethiopie, nous communique une vidéo réalisée dans le but d’illustrer son travail au quotidien de conservation et de réhabilitation des sols.

Contexte et explications.

FC – Facilitators for Change – ONG locale éthiopienne

Le partenariat entre FC et SOS Faim date de 2003.
Aujourd’hui, celui-ci est financé grâce au MAEE et grâce à la Ville de Differdange.

SOS Faim soutient et accompagne son partenaire dans la mise en œuvre de pratiques agricoles diversifiées et d’activités de protection-gestion durable de terres dégradées dans deux régions du pays (Oromia et Amhara).

L’ONG a introduit des pratiques intégrées et complémentaires de conservation et de réhabilitation des sols afin de stabiliser voire améliorer les sources de revenus des communautés concernées. Ces pratiques ont été identifiées et promues en concertation avec les populations locales.  Plus précisément, il s’agit de restaurer la fertilité des terres affectées et de lutter efficacement contre l’érosion des sols.
L’ONG a combiné deux méthodes différentes : la conservation biologique (introduction de légumineuses fixatrices d’azote, utilisation d’engrais naturels minéraux et de fertilisants biologiques, promotion de cultures de couverture, rotation et diversification de cultures, association agriculture-élevage) et la conservation physique (pratiques d’agroforesterie, reboisement, construction de protections physiques).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par notre partenaire afin d’illustrer certaines de ces pratiques.

Article publié dans : @fr