Un monde sans faim est possible !

815 millions de personnes souffrent chaque jour de la faim

Après des années de succès, la lutte contre la faim, le combat quotidien de SOS Faim, fait marche arrière. 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, souffraient de la faim. C’est 38 millions de plus qu’il y a un an. Des chiffres alarmants, puisque c’est la première fois depuis plus de dix ans que le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté. 75% de ceux qui ont faim vivent en milieu rural et dépendent de l’agriculture et des ressources naturelles locales pour vivre.

Au Burkina Faso, au Mali, au Bénin, au Niger ou encore en Ethiopie, les organisations paysannes, partenaires de SOS Faim témoignent des difficultés du monde paysan. Chaque jour des millions de paysans se démènent sans relâche pour pouvoir nourrir leur famille. Si ces hommes et ces femmes ne manquent pas de courage, les aléas climatiques dans la région du Sahel et les crises politiques qui se succèdent fragilisent davantage la situation des populations les plus vulnérables.

Notre vision : un monde sans faim !

Les organisations paysannes, partenaires de SOS Faim, apportent toute une gamme de services et d’appuis concrets aux petits paysans africains pour les aider dans leur travail quotidien : accès à un crédit, système d’irrigation, magasin de stockage, appui technique à des méthodes culturales durables, etc.

A SOS Faim, nous sommes convaincus que la solidarité internationale reste le fondement de la citoyenneté mondiale. En offrant une aide technique, organisationnelle et financière aux agriculteurs africains, nous leur donnons les moyens de prendre en main leur propre développement.

Trop d’inégalités sévissent à travers le monde ! Mais n’oublions pas que nous avons la chance d’être nés dans une région du monde où nous pouvons manger à notre faim. C’est pourquoi chaque geste compte pour combattre les inégalités et construire un monde meilleur où chacun peut manger à sa faim.

SOS Faim est une ONG de développement luxembourgeoise qui depuis 1993 lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique en soutenant l’agriculture familiale.

Notre mission : soutenir l’agriculture familiale durable

SOS Faim est active dans 6 pays d’Afrique en collaboration avec 22 partenaires locaux qui offre des services à plus de 500.000 paysans et leur famille. Pas d’assistanat, nous soutenons leurs propres actions afin de permettre aux populations du Sud d’être actrices de leur propre développement.

SOS Faim apporte aux paysans du Sud une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable et qu’au final, ils deviennent autonomes.

Au Luxembourg, SOS Faim mène une démarche de sensibilisation et de mobilisation qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir pour plus de solidarité internationale. Il développe un plaidoyer envers les responsables économiques et politiques luxembourgeois, européens et internationaux pour que leurs décisions prennent davantage en compte les intérêts des populations locales.

Découvrez notre rapport d’activités 2016!