[Témoignage] «Ici, nous sommes dans une situation très difficile»

[Témoignage] «Ici, nous sommes dans une situation très difficile»

Courant avril, SOS Faim a reçu le témoignage du directeur d’une IMF (Institution de Microfinance) partenaire au Burkina Faso.
Celle-ci a pu bénéficier d’un refinancement grâce au dispositif Agri+ développé par SOS Faim.

« Ici, nous sommes dans une situation très difficile, nous gérons des angoisses presque toutes les semaines.
La situation sécuritaire dans l’Est est très dégradée : plus des 2/3 du territoire de la région de l’Est est occupée par les terroristes qui causent de nombreuses morts et des milliers de déplacés internes. Ils kidnappent beaucoup de personnes, les concessions et des produits agricoles sont incendiés, ils volent beaucoup d’animaux. Parmi les victimes, nombreux font partie de nos bénéficiaires.

Depuis fin janvier 2022 une de nos caisses est fermée à cause de cette insécurité, les agents se retrouvent au point de service de la commune voisine. Deux autres caisses sont presque non fonctionnelles. La population a quitté ces villages et ces caisses peuvent souvent fermer les portes à cause de l’insécurité.
Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter mais avec la situation d’insécurité très persistante, les choses se compliquent. Les déplacements à l’intérieur de la région deviennent très compliqués. Les ménages, urbains comme ruraux, sont touchés par une famine sans précédent.
Dans ce contexte dégradé, nous faisons au mieux pour répondre à nos obligations
».

Agri+ est un dispositif de financement de l’agriculture familiale au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il vise à améliorer les conditions d’accès aux services financiers pour les exploitations familiales agricoles.

Un site Internet spécifique est dédié à Agri+. Vous y trouverez de nombreuses informations pour en apprendre davantage sur ce dispositif.

Article publié dans : @fr