Témoignage: Assouma, FUCOPRI, Niger

Assouma, 62 ans, est riziculteurs depuis plus de 40 ans.  Il est père de six enfants dont 4 garçons qui reprennent l’exploitation agricole familiale. Assouma est membre de Union des producteurs de riz à Gaya au sud Niger qui s’est constituée en 2011 grâce à l’appui de la FUCOPRI.

Assouma bénéficie désormais d’un prix plus bas de l’électricité et des engrais suite à l’intervention de FUCOPRI auprès du gouvernement. Les coopératives de riziculteurs peuvent également acheter au meilleur prix du matériel agricole et des semences grâce aux commandes groupées et aux avances consenties par FUCOPRI.

« Derrière chaque kilo de riz local, c’est toute une famille qui se nourrit »

Grâce aux différents soutien de la FUCOPRI (formation, techniques agricoles, matériels) Assouma a pu augmenter sa production. Un tiers de sa production permet de nourrir sa famille et le reste il le vend sur le marché local via son groupement.

La FUCOPRI est une organisation paysanne qui promeut la production locale de riz au profit des petits paysans mais aussi de représenter et défendre leurs intérêts auprès du gouvernement. Elle compte 15 unions, composées de 102 coopératives, localisées le long de la vallée du fleuve Niger et totalisant 29.367 membres.

La FUCOPRI soutient également une quinzaine de structures féminines regroupant 891 femmes qui ont bénéficié aussi bien d’appui matériel (moulins, centre pilote d’étuvage), financier (fonds de roulement) qu‘en renforcement de capacités.

« Le développement agricole repose sur une agriculture familiale garantissant la sécurité alimentaire et permettant de générer un revenu supplémentaire pour satisfaire les autres besoins vitaux ». Ayouba HASSANE, Directeur FUCOPRI.

Depuis 2007, date à laquelle SOS Faim a commencé à apporter son soutien à la FUCOPRI, la production et la commercialisation du riz augmentent, les producteurs gagnent mieux leur vie.

Il ne faut pas s’arrêter là !

Votre générosité est essentielle pour pérenniser ces avancées au Niger. La FUCOPRI est une organisation qui peut encore aller plus loin ! L’adhésion de nouvelles coopératives à la FUCOPRI et le développement d’une vraie filière de commercialisation seront des armes déterminantes pour lutter contre la faim dans ce pays.

Faites un geste contre la faim !

Aidez les riziculteurs du Niger comme Assouma et Fatima à se nourrir et nourrir le Niger !

Je fais un don à SOS Faim !