SOS Faim entre dans le capital de Gringgo

En décembre 2022, SOS Faim a souscrit à des parts dans la coopérative citoyenne Gringgo pour un montant de 5.000€. En effet, SOS Faim, à travers son programme « Idéal » (Investir dans le DEveloppement d’Alternatives au Luxembourg), investit directement, sur fonds propres, dans le capital de coopératives citoyennes et actrices de changement. L’ONG devient ainsi acteur de changement, sur son propre territoire.
Basée selon le modèle allemand d’une « Regionalwert AG », Gringgo est une coopérative citoyenne qui permet aux citoyens et aux investisseurs de prendre part dans des projets durables d’entreprises régionales dans des secteurs économiques divers comme l’agriculture et l’alimentation, la construction, le textile ou encore le tourisme.
Ainsi, Gringgo stimule le développement d’un réseau régional durable entre les producteurs, les commerçants et les consommateurs.
Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont salué le dynamisme et le caractère innovant de Gringgo − Regionalwert Lëtzebuerg.