Retour sur la Journée mondiale de l’alimentation 2016

Retour sur la Journée mondiale de l’alimentation 2016

Près d’un milliard de personnes se couchent chaque soir le ventre vide ! Quand il s’agit de la faim, le seul chiffre qui compte c’est 0. L’agriculture mondiale produit pourtant suffisamment pour nourrir toute la population du globe. Alors pourquoi tant de personnes souffrent toujours de la faim ? C’est sans compter qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes, est jeté chaque année à la poubelle.

Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi !

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un peu partout dans le monde, des personnes se rassemblent pour déclarer leur engagement à éradiquer la faim dans le monde.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation est consacrée aux changements climatiques afin de rappeler que les personnes les plus touchées par la faim et la pauvreté – pour la plupart des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs – sont le plus fortement affectés par le changement climatique. En renforçant la résilience des petits exploitants agricoles, il est possible de garantir la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale grandissante et de réduire les émissions.

C’est pourquoi, depuis 23 ans, SOS Faim se bat concrètement contre la faim et pour la sécurité alimentaire aux côtés des premières victimes de la faim : les petits paysans d’Afrique. Notre objectif ? Renforcer les capacités des paysans du Sud en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable et qu’au final, ils deviennent autonomes.

Télécharger le bulletin d’information spécial Journée mondiale de l’alimentation 2016

Une “Disco Soupe” pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Près d’un milliard d’êtres humains souffrent chaque jour de la faim et pourtant… 1/3 de la nourriture destinée à la consommation humaine, soit 1,3 milliard de tonnes, atterrissent chaque année dans nos poubelles ! Le gaspillage alimentaire survient tout au long de la chaine alimentaire: des champs à nos poubelles, en passant par les usines de l’industrie alimentaire et la grande distribution.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, SOS Faim a organisé le samedi 15 octobre 2016 une “Disco Soupe” à la Maison de la transition à Esch-sur-Alzette. Une “Disco Soupe” c’est une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. La soupe ainsi confectionnée est ensuite redistribuée à tous gratuitement.

Et ce fut un beau succès. Au total, près de 35 personnes  ont trié, lavé, épluché et découpé ces fruits et légumes invendus récupérés auprès de la coopérative Biogros pour ensuite déguster une bonne soupe et une salade de fruits. Invendus vous dites? Mais pas perdus !

theisen-joanne-12theisen-joanne-8theisen-joanne-11theisen-joanne-3

Crédit photos: theisen.joanne

Un tout grand merci aux participants et à la Mesa pour leur chaleureux accueille !

Envie d’en savoir plus?

 

 

Article publié dans : @fr