[Rapport] La culture de l’iniquité fiscale – Le rapport SOCFIN

[Rapport] La culture de l’iniquité fiscale – Le rapport SOCFIN

SOS Faim a signé la déclaration internationale initiée par l’ONG FIAN Suisse suite aux investigations menées sur la stratégie fiscale du groupe agroalimentaire Socfin qui « révèle comment les multinationales peuvent transférer leurs bénéfices des pays d’Afrique et d’Asie où sont produites les matières premières, vers des paradis fiscaux tels que la Suisse. Les stratégies appliquées par ces groupes sont iniques, même si elles peuvent être conformes aux règles de l’OCDE. Ces pratiques de l’optimisation fiscale agressive équivalent à l’expatriation de bénéfices au détriment de la population des pays de production. »

Plusieurs supports existent pour vous informer davantage sur cette thématique :

Découvrir la déclaration internationale en français  signée par 26 organisations, dont SOS Faim.

Lire la synthèse du rapport « La culture de l’iniquité fiscale » publié par FIAN Suisse avec le Réseau pour la Justice Fiscale (Gemany) et Alliance Sud (Suisse).

Lire l’intégralité du rapport en anglais :  Socfin Studie EN V211019 final Kopie 2 (brotfueralle.ch)

Découvrez ici une vidéo expliquant l’évasion fiscale du groupe Socfin sur le dos des plus démunis. Elle montre comment le groupe producteur d’huile de palme et de caoutchouc expatrie en Suisse les bénéfices de ses plantations.

Article publié dans : @fr