Gestion de la performance sociale – L’expérience de SFPI (Specialized Financial and Promotional Institution) en éthiopie

Gestion de la performance sociale – L’expérience de SFPI (Specialized Financial and Promotional Institution) en éthiopie
N°39

Pendant des années, les acteurs du secteur de la microfinance ont été convaincus que le principal moteur de succès et de viabilité du secteur était la performance financière des institutions de microfinance (IMFs). La microfinance étant considérée depuis ses débuts comme un outil de réduction de la pauvreté dans le monde, son impact social était supposé acquis. Depuis 2001, cependant, quelques acteurs du secteur ont commencé à réaliser que, si l’on veut réussir à faire de la microfinance un outil efficace pour améliorer la vie des populations les plus pauvres, les IMFs ainsi que leurs partenaires, doivent agir spécifiquement dans ce sens. Des indicateurs et outils de mesure de performance sociale ont donc été créés ayant pour objectif d’aider les IMFs, les réseaux d’IMFs et les investisseurs à repenser leur approche de la microfinance. Soucieuse d’améliorer sa gestion de la performance sociale, Specialized Financial and Promotional Institution (SFPI), une IMF éthiopienne partenaire de SOS Faim, a mis en oeuvre deux principaux instruments : l’outil Progress- out-of-Poverty Index (PPI) de Grameen Foundation et l’évaluation des Principes de protection des clients développés par la Smart Campaign.
La mise en place de ces outils par SFPI sont l’objet de ce Zoom microfinance.

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