L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des intrants chimiques de synthèse et des OGM.
Elle vise une gestion durable des ressources.
Elle a connu ces dernières années un rapide développement : entre 1998 et 2005, la superficie mondiale des cultures biologiques certifiées a doublé.
La plupart des produits biologiques des pays du Sud sont destinés à la consommation dans les pays du Nord où ils y sont souvent transformés comme le café, le cacao ou le thé. La majeure partie de la valeur ajoutée profite ainsi peu aux producteurs du Sud.
Qu’en est-il exactement de la transformation et de la commercialisation de produits biologiques au sein même des pays du Sud ? Existe-t-il des initiatives pour les développer, en faveur des producteurs locaux ?
Une expérience innovante dans ce domaine est celle de l’AOPEB, l’Association des Organisations de Producteurs Biologiques de Bolivie, présentée ci-dessous.
Consommer « Bio », un privilège des pays du Nord ?

N°14