[Projection] « Green Justice » avec Le Monde en doc

[Projection] « Green Justice » avec Le Monde en doc

Infos pratiques
Quand : le 4 avril à 20h30
Lieu : La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
(17 Pl. du Théâtre, 2613 Luxembourg)

La projection aura lieu dans le cadre du cycle Le Monde en doc, organisé par la Cinémathèque en collaboration avec SOS Faim, etika – Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl et ATTAC Luxembourg.

La projection sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice du film, Stenka Quillet : « comment la société civile peut-elle s’organiser pour déjouer les stratégies des multinationales et/ou des États et réussir à protéger les droits humains et le vivant ? »

A propos du film
« Des îles Galapagos en Équateur, à la forêt des Carpates en Roumanie en passant par la France et la Nouvelle Zélande. Pour beaucoup, la justice verte représente aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs, voire le dernier, pour sauver notre avenir sur Terre. Pollution, changement climatique, déforestation, braconnage…
La nature est détruite en (presque) totale impunité par des citoyens, des multinationales, le crime organisé mais aussi des États. Pendant longtemps pour se défendre, la nature, victime silencieuse et immobile, bénéficiait, comme seuls alliés des ONG et des activistes. Mais aujourd’hui, des avocats, des juristes et des juges comptent compenser la défaillance des gouvernements et l’appétit destructeur des géants économiques. Ils ne misent pas sur la carte de l’émotion, du marketing ou des pétitions, leur arme, c’est le code civil. Ils défendent le concept de « Droits de la nature », de justice environnementale et tentent d’obtenir le statut de personne juridique aux écosystèmes. »

France 2021 | vo | 52′ | c | Documentaire de : Stenka Quillet & Olivia Mokiejewski

En savoir plus sur la soirée

Facebook :
Le Monde en doc : Green Justice | Facebook

Article publié dans : @fr