Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest (CGLTE-AO )

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau en Afrique de l’Ouest est un mouvement social de paysans et de défenseurs des droits humains qui a été mis en place suite à l’organisation du Forum Social Africain à Dakar (2014). La Convergence est un regroupement non formalisé d’organisations de mouvements sociaux et d’organisations paysannes nationales.

Au total, elle compte 15 plateformes nationales membres, donc 15 pays différents qui font partie de ce réseau. Son secrétariat se trouve au siège de la CMAT – la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres – qui, à son tour, partage les bureaux avec la CNOP (la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali)[1].

Mission

Cette initiative sous régionale a comme but principal la lutte contre les accaparements de toutes les ressources naturelles (notamment la terre et l’eau) et contre les violations des droits humains qui les accompagnent.

Secteur d’action

Dans son travail de sensibilisation et de plaidoyer politique, la Convergence s’efforce d’influencer les décisions des chefs traditionnels et décideurs politiques au niveau local, national et sous régional en vue d’obtenir :

  • La reconnaissance & sécurisation des droits coutumiers et un accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre ;
  • La reconnaissance des systèmes semenciers paysans ;
  • La promotion de l’agroécologie comme une alternative de production agricole et de gestion durable des ressources naturelles ;
  • La valorisation des ressources humaines et des savoir-faire « traditionnels » ;
  • L’obtention du statut consultatif auprès de la CEDEAO et de l’UEMOA afin de pouvoir contribuer à l’élaboration des régulations et lois qui touchent à la gouvernance des ressources naturelles et des politiques agricoles en particulier.

La Convergence et SOS Faim

l’entrée en partenariat s’est fait progressivement, d’abord à travers le soutien à l’organisation de la deuxième édition (fin 2018) de la Caravane pour la défense des droits à la terre, à l’eau et aux semences qui a parcouru 5 pays différents de la sous-région.

Sur les années 2020 et 2021, le partenariat entre nos deux institutions se focalise sur la réalisation d’une grande campagne de plaidoyer politique (sur plusieurs pays) visant la promotion d’une gouvernance foncière plus inclusive. Il s’agit de sensibiliser les chefs coutumiers et les autorités publiques locales pour améliorer l’accès à la terre aux femmes et aux jeunes.

Plus d’infos ?

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou consulter le site Web de notre partenaire : https://www.africaconvergence.net/


[1] La CNOP est partenaire d’Agri+