Cadre Régional de Concertation des Organisations de Producteurs de Riz d’Afrique de l’Ouest (CRCOPR)

Le Cadre Régional de Concertation des Organisations de Producteurs de Riz d’Afrique de l’Ouest (CRCOPR) est une organisation faîtière sous-régionale qui regroupe les plates-formes nationales de producteurs de riz de 13 pays. Le CRCOPR est une émanation du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).

Mission
Promouvoir et défendre les valeurs d’une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles ; encourager et accompagner la concertation et la structuration des organisations paysannes et des producteurs agricoles dans chaque pays en vue de leur participation/implication dans la définition, la mise en œuvre des politiques et programmes de développement des secteurs agricoles et ruraux ; promouvoir la solidarité entre les organisations paysannes et de producteurs agricoles membres du ROPPA ; assurer la représentation de ses membres aux niveaux régional et international.

Secteur d’action 
Consolidation de la dynamique du CRCOPR et de la gouvernance participative ; actions de plaidoyer en faveur du soutien des politiques publiques à la filière riz et pour une plus forte taxation des importations de riz en Afrique de l’Ouest ; actions de renforcement des compétences (en plaidoyer notamment) et de la gouvernance des plates formes nationales ; promotion et diffusion du Système de Riziculture Intensive (SRI), une pratique économe en intrants agricoles et en eau.

CRCOPR et SOS Faim
En partenariat depuis 2017. SOS Faim apporte son appui aux activités de plaidoyer sur la filière riz (dialogue, concertation, revendications) ; au renforcement des capacités de 3 plates-formes nationales membres ; à la diffusion et à la promotion du SRI auprès des plates-formes nationales.