Le Cadre Régional de Concertation des Organisations de Producteurs de Riz d’Afrique de l’Ouest (CRCOPR) est une organisation faîtière sous-régionale qui regroupe les plates-formes nationales de producteurs de riz de 13 pays. Le CRCOPR est une émanation du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).
Mission : promouvoir et défendre les valeurs d’une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales et des producteurs agricoles ; encourager et accompagner la concertation et la structuration des organisations paysannes et des producteurs agricoles dans chaque pays en vue de leur participation/implication dans la définition, la mise en œuvre des politiques et programmes de développement des secteurs agricoles et ruraux ; promouvoir la solidarité entre les organisations paysannes et de producteurs agricoles membres du ROPPA ; assurer la représentation de ses membres aux niveaux régional et international.
Principales activités : consolidation de la dynamique du CRCOPR et de la gouvernance participative ; actions de plaidoyer en faveur du soutien des politiques publiques à la filière riz et pour une plus forte taxation des importations de riz en Afrique de l’Ouest ; actions de renforcement des compétences (en plaidoyer notamment) et de la gouvernance des plates formes nationales ; promotion et diffusion du Système de Riziculture Intensive (SRI), une pratique économe en intrants agricoles et en eau.
CRCOPR et SOS Faim : en partenariat depuis 2017. SOS Faim apporte son appui aux activités de plaidoyer sur la filière riz (dialogue, concertation, revendications) ; au renforcement des capacités de 3 plates-formes nationales membres ; à la diffusion et à la promotion du SRI auprès des plates-formes nationales.