Mooriben, Fédération des Unions de Groupements Paysans du Niger

Mooriben est une organisation paysanne à vocation multisectorielle qui prend en compte la diversité des activités des exploitations familiales. Elle compte 63.000 membres, dont 62% de femmes.

Mission : en langue zarma-sonraï, Mooriben signifie, « La misère est finie ». Il exprime la volonté des membres fondateurs de lutter contre la misère, l’ignorance et l’analphabétisme qui caractérisent le monde rural nigérien. La vision de l’organisation est donc celle « d’un monde où le paysan s’épanouit à travers la pratique de son activité et où la fonction agricole est valorisée et reconnue par tous ».

Principales activités : un système de services intégrés, permettant de gérer les fonctions de sécurité alimentaire (banques de céréales), d’approvisionnement en intrants agricoles (boutiques d’intrants), d’appui technique, de communication (radios communautaires) et de financement (accès au crédit bancaire), est mis en place pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres.

Résultats : diversification et augmentation des revenus des membres ; amélioration de l’information et de la communication (radios communautaires) ; reconnaissance de l’organisation comme représentative du monde rural.

Mooriben et SOS Faim : en partenariat depuis 2003. SOS Faim apporte son appui-conseil plus particulièrement sur les questions d’accès au financement des membres.

 

mooriben