Le réseau des Caisses Villageoises d’Épargne et de Crédit Autogérées de l’Office du Niger (CVECA-ON) est une institution de microfinance (IMF) à vocation régionale en zone Office du Niger, à 340km au nord-est de Bamako. Le réseau a mis en place des caisses rurales autogérées par les communautés locales dans 65 villages différents jusqu’à présent.
Vision et Mission
Assurer la pérennité de CVECA-ON/Ségou afin de pouvoir offrir une gamme variée de produits et services financiers en milieu rural. Le réseau a pour ambition d’être un acteur majeur de lutte contre la pauvreté à travers une offre de services financiers et non-financiers de proximité, adaptés aux populations rurales du Mali. Sa mission est de devenir une institution pérenne et stable grâce à une offre de qualité qui s’adapte de mieux en mieux aux besoins de ses clients.
Secteur d’action
La cible principale de l’IMF est la population rurale. Elle s’est spécialisée dans le financement agricole à travers l’offre de produits et services variés en lien avec le crédit intrant agricole, le leasing (financement d’équipements agricoles), le warrantage, du crédit à la commercialisation, du crédit solidaire, entre autres. Environ 60% du portefeuille de crédit de l’institution est agricole.
Résultats
A la mi-décembre 2020, le réseau a un portefeuille de crédits de 3.557.456.897 FCFA (5.423.308,00€) et une épargne collectée de 1.228.580.488 FCFA (1.872.959,00€), soit 35% du portefeuille de crédits. Son autosuffisance opérationnelle est de 102%.
Partenariat
Depuis 2018 via le refinancement d’Agri+ et depuis 2020 via l’appui institutionnel.