Interpellation des décideurs politiques et économiques

Le plaidoyer politique prolonge lui-même la sensibilisation citoyenne. Parce que la faim dans le monde ne résulte pas d’un manque de nourriture mais d’un problème de répartition issu de politiques (agricoles, commerciales, fiscales, etc.) inéquitables et incohérentes, il est essentiel pour une ONG d’agir également au niveau politique.

Pour rappel, la Cohérence des Politiques pour le Développement est inscrite noir sur blanc dans le Traité de Lisbonne de l’Union Européenne auquel tous les Etats membres ont souscrit. C’est donc devenu une obligation légale pour ceux-ci. Ce processus exige des décideurs de prendre en compte les objectifs de développement dans l’ensemble des politiques susceptibles d’avoir un impact sur les pays en développement.

Pourtant, nous sommes loin du compte ! Les ONG ont donc un rôle fondamental à jouer en rappelant constamment aux décideurs leurs engagements en la matière. Afin de maximiser son impact, SOS Faim mène généralement son plaidoyer au sein de collectifs associatifs : le Cercle des ONG, Méng LandwirtschaftInitiative pour un devoir de vigilance et Votum Klima.

SOS Faim coordonne également un collectif : Les Amis de la DDP au Luxembourg.

En savoir plus.