MELCA – Movement for Ecological Learning and Community Action

MELCA (Movement for Ecological Learning and Community Action) est une ONG éthiopienne dont la vision est de « voir des gens en bonne santé et prospères qui préservent leur diversité bio-culturelle ». L’ONG est née de sa préoccupation face à l’incompréhension du public sur les questions liées à la culture, à l’environnement et aux savoirs écologiques traditionnels.

Mission
L’ONG a pour mission de « Travailler pour des écosystèmes sains, des communautés résilientes et une jeune génération critique en développant et institutionnalisant des approches et des expériences innovantes ».

Secteur d’action
Le travail de l’ONG MELCA englobe, entre autres, les domaines d’expertise suivants : agronomie (agriculture durable/responsable), justice environnementale et sociale, éducation de base, participation démocratique et émancipation, cultures et traditions locales, économie rurale et santé.
Le programme phare de l’ONG se nomme SEGNI : Social Empowerment through Group and Nature Interaction. Il a été conçu pour créer un mouvement de jeunes proactifs en matière de conservation de la nature et culture des communautés locales (mise en place de « clubs environnementaux » dans les écoles).

Partenariat
Depuis 2021.