L’Union Provinciale Féminine Namanegbzanga pour la Promotion de la Filière Niébé du Bam est une structure faîtière d’organisation de productrices de niébé de la province du Bam, au Burkina Faso. L’OP compte plus de 5000 membres, exclusivement des femmes, réparties au sein de 92 groupements.
Vision : la vision de l’UPFN est de rendre les productrices de niébé du Bam, financièrement autonomes à travers la valorisation et la promotion du niébé.
Mission : l’UPFN est la défense des intérêts des membres, la formation des membres et la mise en place d’infrastructure et de moyens de production.
Leur rôle est d’offrir aux producteurs des services qui améliorent leurs conditions de vie. Elles accompagnent les groupements par la mise en place de services utiles à leurs activités agricoles : conseils techniques, accès aux intrants et aux financements, stockage des récoltes et recherche de débouchés commerciaux.
Principales activités : Développement de filière Niébé par l’organisation de formations des membres, exploitation d’un champ commun, recherche de débouché et mise en place de ventes groupées, organisation de foire et de visite d’échanges.
UPFN et SOS Faim : En 2017-2018, l’appui de SOS Faim à l’UPFN vise à renforcer les capacités de production, de transformation et commercialisation des groupements membres de l’Union ainsi qu’à améliorer les capacités de gestion de l’OP.