UBTEC, Union des Baoré Tradition d’Epargne et de Crédit

L’Union des Baoré Tradition d’Epargne et Crédit (UBTEC) est une institution de microfinance qui cible avant tout la population rurale. Son slogan « La Banque des paysans aux conditions des paysans ! ». En juin 2016, l’UBTEC comptait 4 caisses mères et 22 points de service ou guichets. Les dépôts (épargne) s’élevaient à 5.319.060 EUR et l’encours de crédit à 3.839.953 EUR, pour 24.888 sociétaires.

Mission : améliorer les performances des caisses de solidarité par la création d’un réseau professionnel et reconnu ; accroître l’accès des membres à des services financiers adaptés pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural.

Principales activités : octroi de crédits et gestion de l’épargne.

Résultats : création des Mutuelles de solidarité (MUSO), au bénéfice de femmes en priorité, et qui s’inspire du système traditionnel d’épargne dans les villages ; Interconnexion entre les 04 Caisses ; amélioration des outils de gestion et élaboration d’un plan stratégique ; renforcement des capacités des employés et des dirigeants.

UBTEC et SOS Faim : depuis 2008, SOS Faim accompagne le renforcement et la croissance de l’UBTEC (appuis techniques ponctuels, refinancement, investissements et frais de fonctionnement). En partenariat avec l’ONG ASTM, elle appuie les MUSO, en vue de renforcer l’accès des populations rurales les plus vulnérables à des services financiers.

 

BTEC-(1)