Le RENACA, Réseau National des Caisses villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées

Institution de microfinance mutualiste (fin 2013 : 8 caisses et 24 guichets ; 95.160 membres ; encours de crédit : 6,25 millions EUR ; encours de l’épargne : 4,14 millions EUR).

Mission : « Renforcer de manière significative la base économique des populations rurales et urbaines vulnérables pratiquant une activité économique d’auto emploi en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité dans une perspective d’atteindre la pérennité. »

Principales activités : octroi de services financiers et non financiers en faveur des populations rurales et péri-urbaines de six départements du Bénin.

Résultats : reconnaissance et restructuration du réseau ; forte croissance ces dernières années (2ème réseau mutualiste du Bénin).

Partenariat : depuis 2003. Appui institutionnel visant à professionnaliser le réseau, améliorer ses performances financières et atteindre un nombre croissant de clients. L’appui est dégressif vu l’autonomie financière croissante du réseau. Perspectives : développement du financement agricole.

 

recana