AGRI+

Dispositif de financement de l’agriculture familiale au Burkina Faso et au Mali

Conçu et mis en œuvre par SOS Faim, le dispositif Agri+ est une initiative visant à répondre au manque d’accès au financement des exploitations familiales qui représentent toujours la grande majorité des acteurs du secteur agricole en Afrique de l’Ouest. Ce dispositif, qui fait suite au programme pilote FAIR (Fonds d’Appui aux Initiatives Rurales) mis en œuvre au Mali de 2009 à 2013, a une durée de 7 ans (2016 à 2022), grâce au financement du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE).
L’objectif prioritaire d’Agri+ est de développer une offre qui réponde aux besoins de financement des exploitations familiales en matière d’agriculture et d’élevage. Le dispositif comporte ainsi deux outils de financement : un fonds de garantie et une ligne de crédit. Il comprend également un programme de formation – accompagnement qui a pour objectif de renforcer les compétences et le positionnement stratégique des acteurs agricoles impliqués dans le financement.

La conception d’Agri+ a été réalisée en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération du MAEE et s’appuie sur l’expertise développée par SOS Faim et ses partenaires en Afrique de l’Ouest dans le secteur agricole. Le projet s’inscrit dans le cadre des politiques sectorielles du Burkina Faso et du Mali et également dans celui de la coopération bilatérale entre le Luxembourg et ces deux pays.