[Mission] Découvrez le témoignage de notre Responsable des Partenariats au Niger
Du 24 au 31 octobre dernier, notre Responsable des Partenariats pour le Niger était en mission à Niamey. L’occasion pour nous de vous proposer une immersion dans son travail de terrain.
« Durant quelques jours, malgré des difficultés de déplacement hors de la capitale pour raisons sécuritaires, j’ai pu me rendre en différents lieux pour constater et mieux comprendre les activités de nos partenaires, dont voici quelques moments marquants » .
La Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN Niya), m’a conduit à Saga, en périphérie de la capitale pour y rencontrer un groupement de femmes transformatrices de produits maraîchers, accompagnées techniquement par la fédération. Cet échange fut l’occasion d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement, leur évolution, leur organisation, les modalités d’accompagnement de la FCMN Niya, leurs difficultés actuelles et les solutions qu’elles inventent pour les surmonter.

La Fédération des Unions et Coopératives des Producteurs de Riz (FUCOPRI) a souhaité m’emmener sur le site d’une ferme semencière membre de la fédération, qui cherche à produire et étudier différents types de compost. En réponse à la récente inflation touchant les engrais et limitant la capacité des producteurs à en acquérir, l’organisation souhaite en faire la promotion auprès des riziculteurs. En plein démarrage des récoltes, j’ai pu visiter des parcelles rizicoles pour comprendre les étapes et procédés permettant le ramassage et la préparation du riz, notamment le battage, réalisé généralement à la main par des groupes de femmes en frappant les épis contre des tonneaux, et le vannage[1].
La coopérative FASAM œuvrant dans le développement et la promotion d’intrants agricoles organiques (engrais, semences, plants, etc.) a organisé une visite m’emmenant alors à la découverte des sites de production et de commercialisation. Cela m’a donné l’occasion de me rendre compte de nombreuses réalités liées notamment à l’espace disponible sur le site, à la conservation et au conditionnement des produits .
En dehors de ces visites de terrain qui illustrent concrètement l’action de nos partenaires auprès de leurs membres et des communautés rurales, et permettent d’améliorer notre compréhension des besoins à la base, le responsable des partenariats participe aussi à des réunions plus formelles. Réunissant plusieurs représentants des organisations, il s’agit d’évoquer et d’échanger autour de l’actualité et des évolutions du partenaire, d’approfondir certains sujets particuliers en fonction de ses enjeux stratégiques.
[1] Le battage est l’étape consistant à séparer les grains de riz des épis. Le vannage est une opération qui consiste à trier les grains et les séparer des corps étrangers.