Microfinance en Éthiopie : expérimentation d’un produit financier facilitant l’accès des petits producteurs aux engrais liquides organiques.

Microfinance en Éthiopie : expérimentation d’un produit financier facilitant l’accès des petits producteurs aux engrais liquides organiques.

La faim

Si 9% de la population mondiale souffrent de la faim, 80% de celle-ci sont issus de familles d’agriculteurs, d’éleveurs ou de pêcheurs. Quelles en sont les raisons ?

La faim est avant tout la conséquence de la pauvreté. Elle peut être expliquée et accentuée par d’autres causes comme les conflits, l’inflation des prix des denrées alimentaires, les catastrophes naturelles, les conditions climatiques extrêmes, etc. Mais c’est l’adoption de politiques commerciales et agricoles nationales mais aussi internationales, incitant à la monoculture et à l’utilisation de produits chimiques, qui maintient les principaux acteurs de l’agriculture familiale dans une pauvreté paradoxale.

L’agroécologie : nourrir le monde sans le détruire

SOS Faim choisit de soutenir des partenaires engagés dans une agriculture durable, qui s’intéressent plus ou moins intensément à l’agroécologie.

L’agroécologie est un modèle de production agricole qui prend en compte les principes suivants : la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la limitation des externalités négatives, la génération de revenus sûrs et locaux et la valorisation de l’humain et des dynamiques sociales. C’est une approche globale qui va plus loin qu’un simple changement d’un itinéraire technique agricole.

L’utilisation d’engrais liquides organiques en Éthiopie

Contrairement à l’utilisation d’engrais chimiques comme l’urée, l’utilisation d’engrais liquide organique n’est à ce jour pas très répandue chez les petits exploitants agricoles éthiopiens. Pourtant, différents acteurs, y compris certains gouvernements régionaux, travaillent ensemble en vue de développer leur utilisation. En effet, ils sont bénéfiques à bien des égards :

  • L’environnement
    L’engrais organique ajoute des éléments nutritifs essentiels à la croissance et à la santé des cultures, tout en améliorant la fertilité des sols ;
  • La productivité
    L’utilisation de ces engrais entraine, dans la plupart des cas, une amélioration de la productivité des cultivateurs ;
  • L’économie locale
    La floraison d’acteurs locaux, comme les fournisseurs et revendeurs, sur le marché local impacte positivement l’économie du pays. Les intrants organiques sont en effet produits localement, dans les territoires.
Exemple d’engrais liquide organique éthiopien

Un produit financier facilitant l’accès des petits producteurs aux engrais liquides organiques

Buusaa Gonofaa MFI (BG), partenaire de SOS Faim en Éthiopie, est une institution de microfinance créée en 1999 qui propose des services financiers durables et adaptés aux besoins des populations rurales et péri-urbaines pauvres, en ciblant particulièrement les femmes, les petits paysans et les jeunes sans terre.

Alors que 55% des crédits octroyés par BG sont orientés vers l’agriculture, l’institution de microfinance va un cran plus loin en étudiant le développement d’un modèle financier qui encourage l’utilisation d’engrais liquides organiques par ses clients petits exploitants. Ce modèle ne se limiterait pas au seul prêt spécifique pour accéder à ces engrais, mais il inclurait également la mise en relation des fournisseurs et des agriculteurs, le financement des acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la coordination avec ces mêmes acteurs pour s’assurer que les clients de BG utilisent des engrais organiques pour leur production agricole.

Afin de faire de ce projet une réalité, les étapes essentielles suivantes sont en cours :

  • Étude de faisabilité ;
  • Identification des fournisseurs et revendeurs existants et potentiels ;
  • Définition des partenariats et interactions entre les acteurs clés (entreprises privées, distributeurs, coopératives, gouvernement, etc.) ;
  • Sensibilisation des clients cibles sur l’opportunité d’utiliser des engrais organiques et sur le service financier proposé par BG ;
  • Formation du personnel de l’IMF.

Cette prise d’initiative de la part de BG est une avancée bien appréciée mais n’est qu’une première étape. Le grand défi qui se posera concerne la pérennisation de ce produit financier dans le temps. SOS Faim accompagnera BG dans cette démarche et soutiendra toujours l’agriculture familiale durable car l’ONG reste convaincue qu’elle peut nourrir le monde et faire reculer la pauvreté.

Article publié dans : @fr