Schifflange, le 26 janvier 2023

Chères donatrices, Chers donateurs,

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, nos meilleurs vœux pour 2023 ! Puisse l’année nouvelle vous apporter la santé, la sérénité et beaucoup de grands et d’intenses moments de bonheur !

Nous vous écrivons ces quelques lignes pour vous dire, très sincèrement et du fond du cœur, MERCI. Merci pour votre générosité à l’égard des paysans et paysannes africain.e.s. Merci de continuer à les soutenir même si les médias en parlent si peu. Merci pour votre solidarité malgré le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Merci pour votre engagement au service d’un monde plus juste et moins inégalitaire.

Il nous est de plus en plus difficile, nous devons l’avouer, de demeurer optimistes face aux crises mondiales qui se superposent et s’interpénètrent et qui affectent dramatiquement les plus précaires, de plus en plus nombreux. Par exemple, de retour d’une mission au Burkina Faso, nous avons été frappés de voir le nombre de mendiants à tous les carrefours des rues de Ouagadougou, la capitale, surtout des femmes avec de très jeunes enfants. Du jamais vu, du moins dans une telle ampleur. Savez-vous qu’en raison de la crise sécuritaire, le Burkina compte plus de 2.000.000 de déplacés internes ? : des personnes vivant dans des camps dans le dénuement le plus total ; par ailleurs, la moitié des écoles du pays sont fermées : le nombre d’analphabètes va assurément exploser dans les années à venir. Le pays vit une véritable tragédie silencieuse. Ce n’est pas mieux au Mali voisin, ni en Ethiopie, autres pays d’intervention de SOS Faim. Cela l’est à peine au Bénin ou au Niger. Face à ces situations, la tentation du découragement est grande.

Tout espoir est-il cependant perdu ? Non !

Nous sommes frappés, émerveillés par la résilience et la capacité d’adaptation de nos partenaires locaux.

Leur personnel ne peut plus se rendre dans les villages ? Ils identifient et forment des villageois qui prennent le relais. Une caisse d’épargne et de crédit a été pillée par des bandits ou des terroristes ? Ils en ouvrent une nouvelle dans un village plus sûr et invitent les clients de la caisse fermée à se déplacer. Les bénéficiaires ont dû tout quitter sur le champ et rejoignent les rangs des déplacés ? Nos partenaires développent de petites activités génératrices de revenus à leur intention.

Si la situation peut paraître désespérante, ces initiatives locales redonnent de l’espoir. Elles donnent envie, elles nous poussent à redoubler d’efforts pour les accompagner. C’est ce que SOS Faim continuera à faire en 2023 avec rigueur et enthousiasme.

SOS Faim va fêter ses 30 ans cette année. Nous allons préparer un nouveau programme d’appuis dans six pays d’Afrique pour les cinq années à venir ; nous allons adapter et pérenniser notre dispositif en finance rurale Agri+ ; nous allons ouvrir une maison des alternatives alimentaires à Schifflange en partenariat avec la commune. Nous vous parlerons de tous ces défis et de nos activités dans nos bulletins à venir, sur notre site et sur les réseaux sociaux.

Nous espérons vivement que vous continuerez à être à nos côtés : quel que soit le montant de vos dons, le moindre euro compte.

Une suggestion : pourquoi ne pas opter pour un ordre permanent ? Il a l’avantage de nous assurer des ressources stables, de mieux planifier nos activités dans la durée et de simplifier la gestion des dons dans notre base de données sécurisée. Si cette option vous séduit, et que vous n’êtes pas encore donateur permanent, nous vous invitons à remplir le formulaire et à la remettre à votre banque.

Par ailleurs, nous vous informons qu’à partir de cette année, nous ne vous enverrons plus d’attestation pour chaque don reçu mais seulement une seule attestation en janvier prochain avec le total de vos dons de l’année (comme nous le faisons déjà pour nos donateurs permanents). Cela nous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Merci pour votre compréhension.

Si vous avez la moindre question ou si vous voulez en savoir plus sur notre travail, n’hésitez pas à contacter Christine Putz, Chargée de la Récolte de fonds ou Dalila Rehamnia qui gère la base de données des donateurs avec grand soin depuis tant d’années. Nous sommes aussi à votre entière disposition si vous le souhaitez.

En vous remerciant à nouveau pour votre générosité et votre fidélité, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de toute notre considération.

Télécharger notre bulletin d’information bilingue (français – luxembourgeois)

Télécharger le formulaire pour devenir donateur permanent (français – luxembourgeois)