Lunch-débat: Le rôle des Organisations paysannes pour renforcer les chaînes d’approvisionnement agricole locales

Lunch-débat: Le rôle des Organisations paysannes pour renforcer les chaînes d’approvisionnement agricole locales

En contribuant au renforcement des filières locales, les organisations paysannes des pays en développement agissent en faveur de la souveraineté alimentaire de leur pays. Leurs efforts sont toutefois contrariés par les importations en provenance de pays qui bénéficient à sens unique de l’avantage comparatif cher au modèle néo-libéral.
En quoi les organisations paysannes sont-elles porteuses d’un modèle de développement susceptible de profiter au plus grand nombre ?
Comment, dans le paysage du libre-échange mondial, agir pour permettre aux exploitations familiales de contribuer aux enjeux de la sécurité alimentaire en augmentant leurs capacités de production ?
Deux partenaires de SOS Faim originaires du Niger et de la RDC témoigneront de leur expérience en matière de développement des filières agricoles locales : Ayouba Hassane, Directeur de la FUCOPRI (organisation des producteurs de riz du Niger) et Sami Olame, Président de la FOPAC (Fédération des organisations paysannes du Sud Kivu), dénonceront les mécanismes qui, malgré leurs efforts, maintiennent les pays en développement dans la dépendance aux importations, au détriment de leur balance commerciale et de leur souveraineté alimentaire.

Quand ?

Le mercredi 10 décembre de 12h30 à 14h

Où ?

Citim, 55, avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg

Article publié dans : @fr