L’UE doit cesser l’exportation de produits toxiques dangereux

L’UE doit cesser l’exportation de produits toxiques dangereux

Avant la Journée mondiale sans pesticides du 3 décembre, plus de 326 organisations de la société civile du monde entier, des institutions et des syndicats, ont publié une déclaration commune exigeant l’interdiction de l’exportation de produits chimiques dangereux interdits dans l’UE. Ils exhortent la Commission européenne à ne pas reporter la proposition législative promise pour y parvenir.

Rien qu’en 2018, plus de 81 000 tonnes de pesticides contenant 41 produits chimiques dangereux interdits à l’agriculture dans l’UE ont été exportés par des sociétés européennes.

En plus de la déclaration commune signée par SOS Faim parmi 326 ONG et syndicats publiée le 1er décembre, une pétition d’interdiction d’exportation a été remise au commissaire à l’environnement Sinkevičius et signée par plus de 200 000 citoyens du monde entier.

Dans le cadre de la stratégie sur les produits chimiques de l’Accord vert de l’UE pour un environnement sans toxicité en 2020, la Commission européenne s’est engagée à « donner l’exemple et, conformément aux engagements internationaux, à veiller à ce que les produits chimiques dangereux interdits dans l’Union européenne ne soient pas produits pour l’exportation, notamment en modifiant la législation pertinente au besoin. » Toutefois, le programme de travail 2023 de la Commission européenne ne prévoit pas d’action juridique très nécessaire pour mettre fin à cette pratique.

Un porte-parole de la coalition de la société civile a déclaré:

« L’UE devrait agir rapidement. Les pays à revenu faible et intermédiaire comme le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Mexique, la Malaisie ou le Brésil sont inondés de pesticides dangereux interdits dans l’UE, qui ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité et qui ont des effets dévastateurs sur la santé humaine et l’environnement, ce qui entraîne une violation généralisée des droits de la personne. En outre, ces pays sont parmi les plus grands exportateurs de produits agroalimentaires vers l’UE et les pesticides interdits pourraient donc se retrouver dans les assiettes des citoyens européens. »

Pour en savoir plus, télécharger la Déclaration commune.

Article publié dans : @fr