Le geste du mois #3: je réduis mes emballages !

Le geste du mois #3: je réduis mes emballages !

La société de consommation dans laquelle nous vivons n’est pas la plus respectueuse de l’environnement, loin de là… La surconsommation d’emballages ménagers est l’un des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face. Au Luxembourg, chaque personne produit en moyenne 653 kg de déchets par an ! Notre vie quotidienne est remplie de déchets soit inutiles (flyers, journaux gratuits), soit remplaçable (ticket de caisse, emballages dans les magasins). Bref, notre société produit d’innombrables biens inutiles qui remplissent nos poubelles.

Verre, papier, aluminium, plastique : au total la production mondiale de déchets représente 3,4 à 4 milliards de tonnes par ans selon les estimations. Leur fabrication entraîne la consommation d’une quantité énorme de matières premières et d’énergie, pour une durée d’utilisation souvent très réduite. Une fois séparés du produit qu’ils protègent, les emballages jetables deviennent des déchets que la collectivité doit prendre en charge. Ces déchets forment même ce que l’on appelle communément le “7ème continent”, un amas de déchets équivalent à sept fois l’Allemagne. Au-delà de ses fonctions de conservation et d’information, l’emballage est devenu un outil de marketing: forme, matière, couleur, texte sont étudiés pour accrocher et convaincre l’acheteur potentiel en quelques secondes.

Bien trop souvent à usage unique et limité, les emballages deviennent très rapidement des déchets qui posent de plus en plus de problèmes écologiques et économiques ! En tant que consommateurs responsables, nous pouvons agir pour faire face à cette pléthore d’emballages. En ce mois de mars, SOS Faim vous lance un nouveau défi : privilégier les produits pas ou peu emballés pour réduire vos déchets ménagers.

Tout au long du mois, nous vous fournirons des informations sur « pourquoi » et surtout « comment » réduire ces déchets ménagers et de facto réduire votre empreinte alimentaire ! Alors prêt à relever le défi ?

En participant on vous propose donc de découvrir :

  • Des images, des vidéos, des explications sur les conséquences de l’accumulation des déchets ménagers d’un point de vue économique, environnemental et sanitaire.
  • Un tas d’astuces sur « comment » réduire ses déchets au quotidien.
  • Des récits de personnes qui ont atteint l’objectif « Zero Waste ».
  • La problématique des déchets du point de vue du Sud.
  • Des acteurs locaux pour vous aider dans cette démarche de réduction.

Restez connectés et participez à notre défi alimentation responsable #3 : privilégier les produits pas ou peu emballés. Suivez-nous sur Facebook et visitez notre site campagne !