Le développement rural durable pour de meilleurs lendemains

Cher.e.s ami.e.s de SOS Faim,
Madame, Monsieur,
En ce début d’année, j’aimerais vous remercier pour le soutien que vous avez montré envers SOS Faim. Malgré la crise du coronavirus qui a marqué les derniers mois, 2021 était pour SOS Faim une année de reprise. La collaboration avec nos 23 partenaires africains a pu être intensifiée grâce à la reprise des missions de terrain. Après une année de contact par visioconférences en 2020, 2021 était l’occasion pour nous d’intensifier nos liens avec l’Afrique. Notre équipe a rencontré nos partenaires au Sénégal, au Burkina Faso, en Ethiopie, au Bénin et, finalement, aussi au Mali. Ces missions sont pour nous essentielles pour construire un meilleur avenir, ensemble. Et c’est uniquement grâce à votre soutien que notre travail pour un monde sans faim est possible. Nous vous en remercions.
J’espère que l’année 2022 sera une année marquée par la solidarité. Aujourd’hui, 811 millions de personnes souffrent de la faim, soit 161 millions de plus qu’au début de la pandémie. Face à cette situation très inquiétante, la seule réponse possible est la solidarité. Aidez-nous à construire un avenir sans faim. Aidez-nous à soutenir l’agriculture familiale en Afrique pour donner le pouvoir aux paysans de devenir les garants de leur autosuffisance alimentaire. Agissons tous ensemble pour de meilleurs lendemains.
En vous remerciant de votre fidélité tout au long de cette période compliquée, je vous souhaite une belle année, pleine de bonheur et d’engagement. Je vous présente à tou.te.s mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur. Pour que 2022 soit pleine d’énergie et de beaux projets.
Raymond Weber, Président de SOS Faim
La République Démocratique du Congo

Plus de la moitié de la population du Congo vit en milieu rural. Pourtant, seulement 11,4% des terres sont dédiés à l’agriculture. Parallèlement, la pollution de l’eau, la déforestation, l’érosion des sols et l’exploitation minière ne sont que quelques menaces qui pèsent sur l’environnement.
23,1% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, et l’espérance de vie à la naissance est de 61,43 ans seulement. Avec un âge moyen de 16,7 ans, la population congolaise est très jeune ce qui représente un défi pour le pays mais est aussi un potentiel énorme pour l’agriculture qui, en se développant, offre des opportunités d’emploi à la jeunesse.

La RDC, en particulier dans l’Est, continue de subir des violences perpétrées par plus de 100 groupes armés actifs dans la région. En raison de cette insécurité civile persistante, mais aussi en raison des restrictions liées au Covid-19, 27,3 millions de personnes sont estimées être en situation d’insécurité alimentaire grave au cours de 2022. Il s’agit du niveau le plus élevé jamais enregistré. Les restrictions de mouvement liées à la pandémie continuent à limiter le commerce transfrontalier et l’accès aux marchés.
C’est dans ce contexte compliqué qu’intervient notre partenaire : Amis du Kivu.
Amis du Kivu
« Synergie Amis du Kivu » est une ONG qui a vu le jour en 2005 dans la province Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. En soutenant les producteurs agricoles regroupés en coopératives, elle lutte contre la pauvreté des populations rurales par la redynamisation de l’agriculture et de l’élevage.
Vision : Amis du Kivu rêve d’un milieu rural épanoui où les paysans et les communautés rurales ont la possibilité d’être autonomes et de satisfaire à leurs besoins fondamentaux, à partir d’un accès plus équitable à la terre et d’une agriculture de proximité de qualité.
Amis du Kivu accompagne les coopératives agricoles afin de renforcer les pratiques de leurs membres à travers un appui technique, économique et social. Elle promeut également des pratiques agricoles durables à travers la sensibilisation aux méthodes de lutte contre le réchauffement climatique et à des pratiques agroécologiques (reboisement, plantes fixatrices d’azote, compostage).

Témoignages
Charlotte NKUBONAGE
Je m’appelle NKUBONAGE Charlotte, je suis mariée et mère de famille. Je vis de l’agriculture et de l’élevage. Avant l’intervention d’Amis du Kivu, je cultivais mon champ mais mon sol s’appauvrissait d’année en année, entrainant une baisse de la production et des revenus qui en découlent. Amis du Kivu nous a aidé à mieux comprendre comment fertiliser nos sols de manière naturelle.
Ils nous ont fourni des semences plus adaptées à nos besoins et que nous pouvons multiplier nous-mêmes. Aujourd’hui, notre village a sa propre pépinière et toute la population peut en bénéficier.
Nous avons reçu des chèvres que nous élevons grâce à un système rotatif avec les cultures maraichères et qui permet d’améliorer la fertilité des champs et augmenter les rendements.
Grâce à ces techniques, j’ai pu améliorer ma production et je parviens à épargner. Une partie de mon épargne permet de payer la scolarité de mes enfants, et l’autre est placée dans une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit pour prévenir d’éventuels risques.
Kibo BASHIMBE
Je suis BASHIMBE Kibo, marié et père. Je suis producteur de tomates, de riz et de maïs. Grâce à la vente de mes productions, je peux épargner un peu d’argent et nous pouvons désormais scolariser nos enfants.
Avant l’intervention d’Amis du Kivu, nous avions des difficultés à produire de la tomate. Ils nous ont donné des bonnes semences et nous ont montré des techniques pour les soigner. Nous avons même appris à utiliser les plantes médicinales que nous utilisons désormais pour prendre soin de notre culture et de nous-mêmes.
André NTAKOBANJIRA MUDIHO
Je suis NTAKOBANJIRA MUDIHO André, marié et père de quatre enfants. Je suis âgé de 41 ans. En 2008, nous avons communiqué nos difficultés à Amis du Kivu. Les besoins en bois de notre communauté (chauffage, cuisine, construction) ont entrainé un déboisement rapide des pentes boisées de notre région. Au début, le déboisement était bénéfique : on avait du bois et plus d’espace pour cultiver. Mis à nu, notre sol s’est petit à petit appauvri et les rendements agricoles ont fortement diminué.
Grâce à Amis du Kivu, nous avons appris comment conserver nos forêts et comment protéger notre sol. L’ONG nous accompagne aussi dans le reboisement de nos champs en associant les arbres à nos cultures (agroforesterie). Ces arbres aident notre sol à ne pas perdre sa fertilité. On a également reçu des bêtes pour associer l’élevage à nos cultures, ce qui permet d’avoir une source de revenus supplémentaire et de fertiliser davantage nos sols.
SOS Faim et Amis du Kivu
Soutenir les producteurs agricoles, comme le fait notre partenaire Amis du Kivu, est une des clés pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural.
EN 2022, SOS FAIM DOIT MOBILISER 24.000€ DE DONS POUR AIDER AMIS DU KIVU À CONCRÉTISER SES AMBITIONS. Ce montant est ensuite multiplié par quatre par le cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (Direction de la Coopération).

Ensemble, donnons une perspective d’avenir aux habitants du monde rural congolais !