La Décennie de l’agriculture familiale 2019-2028

Le 20 décembre 2017, lors de sa 72e session, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté officiellement la Décennie pour l’agriculture familiale 2019-2028. Cette Décennie permettra de coordonner la promotion de meilleures politiques publiques en faveur de l’Agriculture familiale et fournira une occasion exceptionnelle pour contribuer à l’éradication de éradiquer la faim et la pauvreté et atteindre les ODD.

SOS Faim se réjouit de cette décision qui renforce le positionnement de notre ONG et de ses partenaires qui, sur le terrain, à travers les organisations paysannes, ou autres organisations de la société civile, œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de subsistance des millions le petits paysans qui continuent de représenter la grande majorité des populations africaines. Que les sans voix s’affirment et clament haut et fort leur capacité à nourrir les habitants des campagnes et des villes, tel est le préoccupation de SOS faim qui poursuivra ses appuis tout en approfondissant son travail de plaidoyer. De meilleures politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale sont en effet impératives pour éradiquer la faim et la pauvreté en milieu rural.

Plus précisément, dès 2018, SOS Faim encouragera une aide publique au développement davantage orientée vers l’agriculture familiale et militera pour la reconnaissance des droits des paysans devant les Nations Unies.