La ferme-école SAIN: L’agroécologie pour une vie saine et digne

Située dans le village de Kakanitchoé, commune d’Adjohoun, au Sud-Est du Bénin, la ferme-école SAIN s’étend actuellement sur 14 ha. Portée par l’AAGAC (l’Association Agroécologique d’Action Communautaire), ce récent partenaire de SOS Faim a pour but de former les jeunes béninois à l’agroécologie pour qu’ils puissent devenir des ambassadeurs du développement local.

« Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé. »

Margaret Mead
Citation affichée dans les jardins de la ferme

Le Bénin

Le Bénin partage ses frontières avec le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria. Malgré une croissance économique stable depuis deux décennies, la pauvreté demeure importante avec un taux de pauvreté à l’échelle nationale qui s’élevait à 38,2 % en 2020.

Environ 80% des 10,3 millions de Béninois vivent de l’agriculture. La plupart sont des agriculteurs qui cultivent de petites parcelles familiales. Pourtant, les jeunes sont souvent contraints d’aller chercher du travail en ville, faute d’opportunités en milieu rural.

En effet, dans ce pays, l’installation des jeunes agriculteurs se heurte à des problèmes essentiels : l’apprentissage du métier, l’accès à la terre ou encore le financement des moyens de production.

La ferme-école SAIN, gérée par l’AAGAC

AAGAC wurde 2006 gegründet und hat folgende Ziele:

  • Die Unterstützung und Animation von Ausbildungsmaßnahmen in ländlichen Gebieten in der Farmschule SAIN,
  • Die Verbreitung von agrarökologischen Techniken zum Schutz der Umwelt,
  • Die Eindämmung der Landflucht durch die Mobilisierung von Jugendlichen für einkommensschaffende Maßnahmen.

Le site qui encadre les formations est un lieu d’apprentissage qui développe des modes de cultures alternatifs, préservant la santé et l’environnement. Le recyclage soigneux des déchets et des sous-produits agricoles et d’élevage permet à l’exploitation de n’utiliser qu’un minimum d’intrants (pas d’engrais chimique de synthèse, pas de pesticides)

Die Farm ist ein integriertes Produktionssystem, das Pflanzenproduktion (Reis, Mais, Maniok, Gemüseanbau, Zuckerrohr, Obstbäume), Tierproduktion (Kaninchen, Hühner, Schnecken) und Fischzucht kombiniert.

Actuellement, l’offre de formation de l’AAGAC se présente comme suit :

  • Les formations « longues » durent 18 mois et sont proposées aux jeunes déscolarisés du Bénin. Elles sont prises en charge par l’association et préparent les participants au métier d’agriculteur grâce à des travaux pratiques.
  • Les formations « moyenne durée » de 12 mois s’inscrivent dans la même lignée que les formations longues.
  • Les formations « courtes », aussi ouvertes aux étrangers, sont payantes et permettent d’apporter quelques revenus à la ferme.

DEPUIS SON LANCEMENT, 108 JEUNES, DONT 19 FEMMES, ONT SUIVI LA FORMATION LONGUE ET 30 JEUNES, DONT 8 FEMMES, ONT SUIVI LA FORMATION DE MOYENNE DURÉE.

L’insertion des jeunes dans la vie active, en montant leur propre exploitation, est l’objectif ultime, visé à la suite de la formation. Pour s’en assurer, l’AAGAC accompagne et suit les jeunes dans leur installation, après l’obtention de leur diplôme.

Témoignage de CASIMIR GBONDJINON

Casimir Gbondjinon, est un jeune béninois de 27 ans qui, par manque de moyens financiers, a été obligé de quitter le lycée. Il découvre et apprend à aimer l’agriculture en travaillant chez son oncle, et s’inscrit ensuite à la formation de 18 mois donnée par la ferme SAIN avec le rêve d’avoir un jour sa propre exploitation agricole. Un rêve devenu réalité aujourd’hui.

« Ich habe die Agrarökologie dank der Farmschule SAIN entdeckt. Die Tatsache, dass ich Lebensmittel produzieren kann, ohne synthetische Chemikalien zu verwenden, die unsere Böden zerstören und uns krank machen, ist meine größte Motivation. Ich bin stolz darauf, dass ich das Gelernte heute auf meiner eigenen kleinen Farm in die Praxis umsetzen kann. »

Grâce aux cours théoriques, mais surtout à la pratique de l’agriculture sur le site de la ferme et en stage dans une autre exploitation agricole, Casimir a affiné ses connaissances et a pu développer son propre projet de ferme. Pour l’aider à le concrétiser, l’AAGAC lui a apporté un soutien financier et a mis des semences à sa disposition. Grâce à ce coup de pouce, dès la fin de la formation, Casimir a pu s’installer et lancer sa production de légumes, de poules et de lapins.

« Ich möchte ein Beispiel sein, ich möchte ein Botschafter für agrarökologische Praktiken werden. »

Aujourd’hui, il est toujours en contact avec la ferme SAIN et y est souvent invité pour renforcer l’équipe des formateurs et échanger sur les pratiques agroécologiques avec les nouveaux apprenants.

SOS Faim et l’AAGAC

SOS Faim a décidé de soutenir l’AAGAC et la ferme-école pour la période 2021-2023. L’appui se concentrera sur les formations des jeunes et leur insertion professionnelle. Il permettra également de soutenir le fonctionnement de l’association.

EN 2021, SOS FAIM DOIT MOBILISER 10.000€ DE DONS POUR AIDER L’AAGAC À CONCRÉTISER SES AMBITIONS. CE MONTANT EST ENSUITE MULTIPLIÉ PAR QUATRE PAR LE COFINANCEMENT DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES ET EUROPÉENNES (DIRECTION DE LA COOPÉRATION).

ENSEMBLE, AIDONS LES JEUNES BÉNINOIS À VIVRE SAINEMENT ET DIGNEMENT

Télécharger notre bulletin d’information