Janvier 2022, l’heure de vous remercier et de dresser un bref bilan.

2021 est maintenant derrière nous.  Lorsqu’une année se termine, il est coutume de faire le bilan des mois passés afin de mieux nous tourner vers l’avenir. Chez SOS Faim, quelles sont les informations à retenir ?

Merci

Tout d’abord, cela nous tient à cœur de vous remercier chaleureusement pour votre soutien. À quelques dons près, nous avons eu la chance d’être soutenus à 9.000 reprises. Bravo à chacun d’entre vous pour votre engagement ! Chers donateurs, votre aide est essentielle car sans vous, SOS Faim n’existerait pas. Pourtant, en 2021, nous avons travaillé avec 23 partenaires dans 7 pays d’Afrique. Ces mêmes partenaires ont alors pu soutenir environ 500.000 personnes dans leurs efforts pour renforcer la production alimentaire locale et lutter contre la faim.

De nouveaux partenariats

Sur le terrain, SOS Faim a développé trois nouveaux partenariats :

  • Un premier partenariat au Bénin avec L’AAGAC – L’Association Agroécologique d’Action Communautaire
  • Un deuxième partenariat en Ethiopie avec MELCA – Movement for Ecological Learning and Community Action
  • Enfin, le troisième partenariat a vu le jour au Sénégal avec la FONGS – Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal

Au fil de nos publications, vous en apprendrez davantage au sujet de ces trois nouveaux arrivants.

Reprise des missions

Pour la 2ème année consécutive, nous avons dû nous adapter face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Si 2020 était synonyme de l’arrêt complet des missions, 2021 aura permis à notre service d’appui aux partenaires de se rendre de nouveau sur place, d’aller à la rencontre des populations vulnérables et de poursuivre plus intensément les échanges avec les partenaires.
Toutefois, le travail de SOS Faim va beaucoup plus loin que le suggère le terme d’appui. Certes, nous transférons de l’argent à nos partenaires et, de ce point de vue, nous les appuyons. Mais l’accompagnement non financier, où le dialogue prévaut, est tout aussi important. Cet accompagnement est constamment animé de franchise, de sincérité, de respect et d’apprentissage mutuels.

La sensibilisation des citoyens

Au Luxembourg, la Campagne « Changeons de Menu ! » a enrichi ses messages avec des nouveaux contenus axés sur le droit à une alimentation adéquate et les droits des paysans. Sous son nouveau slogan « Mieux choisir, Mieux respecter », la campagne invite les gens à s’engager pour une utilisation des ressources plus juste afin d’éviter les impacts négatifs sur le climat et afin de protéger le droit à l’alimentation pour tous.  La campagne « Changeons de Menu ! » qui existe depuis 2015, visait à aider le consommateur à prendre conscience de l’impact de ses choix alimentaires et s’efforce, à partir de 2021, d’aller plus loin en s’attachant à la responsabilité systémique, qui est infiniment plus lourde que la responsabilité individuelle.  

Les moyens récoltés

En termes de récolte de fonds, les résultats de 2021 sont en faible régression en comparaison aux deux dernières années. Serait-ce les effets de la crise sanitaire qui surviennent avec un peu de retard ? Le citoyen serait-il plus prudent dans ses dépenses ?
Pourtant, à cause du Covid-19 la faim a augmenté dans le monde. Ce lien de cause à effet pourrait se faire ressentir pendant plusieurs années. Ainsi, les Nations Unies estiment que 30 millions de personnes de plus pourraient souffrir de la faim en 2030, conséquence de la perte de revenus et de la fragilisation des plus faibles causées par la pandémie.

2022

Une nouvelle année s’ouvre à nous. Chez SOS Faim, nous l’envisageons avec motivation, en donnant le meilleur de nous-mêmes.
Nous continuerons sans relâche cette lutte contre la faim car, assurément, ce fléau n’est pas près de disparaître alors qu’il n’est pas une fatalité. Nous pouvons le combattre en soutenant des acteurs locaux (organisations de producteurs, institutions de microfinance, organisations de la société civile) qui permettent à l’agriculture familiale de se développer. Nous pouvons, grâce à vous, faire bouger les choses et éveiller les consciences.
Nous espérons encore vous compter parmi nous dans cette nouvelle année d’engagement !

Merci.

Article publié dans : @fr