Faim dans le monde: une situation toujours aussi alarmante !

Faim dans le monde: une situation toujours aussi alarmante !

En 1993, SOS Faim a été créée au Luxembourg par la mobilisation de citoyens indignés par le fléau de la faim dans le monde. 25 ans plus tard, le constat est toujours particulièrement alarmant.

Malgré ses ambitions, la communauté internationale n’a toujours pas réussi à éradiquer la faim et se trouve aujourd’hui face à de nombreuses crises alimentaires… En dépit d’une production alimentaire largement suffisante pour nourrir la planète, la faim augmente ! De 784 millions de personnes en situation de sous-alimentation chronique en 2015, nous sommes passés à 804 millions en 2016 et 821 millions en 2017.

L’agriculture industrielle de ces 50 dernières années n’a pas résolu le problème de la faim, mais a, au contraire, contribué à l’épuisement des ressources de la planète… Face à ce modèle contrôlé par une poignée de multinationales, 500 millions de fermes familiales à travers le monde produisent 80% de la nourriture du monde. Et pourtant, 70% de ceux qui ont faim vivent de l’agriculture…

Ces petits paysans n’ont ni tracteur, ni subvention publique, ni couverture sociale. Ils sont les premiers à subir les aléas climatiques avec, au Sahel en particulier, des saisons de pluies de plus en plus irrégulières, des sècheresses, des inondations, une désertification galopante, …

C’est en agissant auprès des producteurs en Afrique, en les aidant à se structurer au sein d’organisations fortes et indépendantes, en leur facilitant l’accès à des financements adaptés, que SOS Faim contribue, à son échelle, à renforcer l’agriculture familiale durable en tant que meilleur moyen possible pour éradiquer la faim dans le monde.

Le 16 octobre est célébrée la Journée Mondiale de l’Alimentation. Ce jour-là, un peu partout dans le monde, des personnes se mobilisent pour œuvrer à l’éradication de la faim. Et si, vous aussi, vous y participiez en soutenant SOS Faim ?


Article publié dans : @fr