Nous soutenir

LA MOBILISATION

La mobilisation du public luxembourgeois constitue un prolongement naturel des activités de SOS Faim en Afrique.

Un autre système agricole et alimentaire

Mobiliser le public au Luxembourg en faveur d’un autre système agricole et alimentaire est un prolongement nécessaire à nos appuis en Afrique. Pourquoi ? Parce que nos modes de vie consomment pour partie les ressources des plus vulnérables. Nous pouvons et nous devons agir pour inverser cette tendance.

La mobilisation en faveur d’un autre système agricole et alimentaire est cruciale pour soutenir les agriculteurs familiaux et défendre leurs droits, s’adapter au changement climatique, réduire les gaspillages et les pertes, produire une alimentation diversifiée et adéquate. Pour nourrir le monde sans détruire la planète.

 

Faire évoluer les mentalités

Par notre engagement quotidien, par nos choix de consommation au quotidien, nous pouvons avoir un impact sur le climat et sur le fléau de la faim dans le monde.

Notre travail au Luxembourg vise essentiellement à faire évoluer les mentalités et les habitudes en en mettant l’accent sur le lien entre la surconsommation de ressources naturelles dans les régions favorisées et la pénurie ou la pauvreté dans les autres régions Il vise aussi à mobiliser le public sur les violations des droits humains en relation avec les enjeux alimentaires.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ?

Deux références guident ce travail :

la Charte « Éducation au Développement Durable » (Luxembourg)

et le Code de conduite régissant la diffusion d’images et de messages (Europe).

Des exemples

Luxembourg

La Maison des alternatives alimentaires: Teranga

La Maison de la transition alimentaire est un (futur) tiers-lieu, véritable point de rencontre au sein duquel la sensibilisation prend vie!

En savoir plus
Luxembourg

Programme IDéAL : SOS Faim met en pratique ses recommandations!

SOS Faim va plus loin, en devenant elle-même actrice de changement!

En savoir plus