Nous soutenir

LE PLAIDOYER

Troisième pilier de l’action de SOS Faim, à côté de l’appui aux partenaires et de la mobilisation du public.

Afin de maximiser son impact, SOS Faim mène principalement son plaidoyer au sein de différents collectifs associatifs nationaux comme par exemple le groupe politique du cercle de coopération des ONGD du Luxembourg, l’Initiative pour un devoir de vigilance, Finances durables et Votum Klima.

Fort de son succès d’avoir attiré l’attention du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes luxembourgeois sur l’importance de soutenir la Déclaration des Nations Unies pour les droits des paysans, SOS Faim coordonne depuis 2019 le collectif : Les Amis de la DDP au Luxembourg.

Le plaidoyer occupe désormais une place centrale dans notre stratégie. Sachant que la faim touche d’abord les plus vulnérables économiquement, ses causes sont avant tout liées à des politiques (agricoles, commerciales,…) incohérentes et inéquitables. Afin de concourir au nécessaire changement de système agricole et alimentaire, il est essentiel pour une ONG comme SOS Faim d’agir au niveau politique.

Des exemples

Luxembourg

Les Amis de la DDP au Luxembourg

Groupe de travail mixte composé d’ONGD et de membres de la Société Civile qui se sont regroupés autour de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Paysans (DDP) à la faveur des échanges qui ont précédé et suivi le séminaire sur la mise en œuvre de cette Déclaration, organisé le 15 novembre 2019 au Luxembourg à l’initiative d’ONGD [1].

En savoir plus