Niger – L’agriculture en débat

Niger – L’agriculture en débat

Séminaire 2020 organisé par AEC – Alternative Espaces Citoyens. Brèves informations.

Chaque fin d’année, l’association AEC organise un séminaire des leaders de la société civile et des organisations paysannes afin de mettre en débat les enjeux stratégiques du secteur agro-sylvo-pastoral, les entraves à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations rurales, sans oublier la problématique du financement public de ce secteur.

L’édition 2020 de ce séminaire s’est inscrite dans le contexte des échéances électorales de fin d’année et a été placée sous le thème : Placer les droits fondamentaux du monde rural au cœur de l’agenda électoral de 2020-2021.

Durant trois jours, du 4 au 6 décembre, les participants, au nombre d’une centaine, ont pu débattre de différents sujets tels que : « Principaux droits des paysans et enjeux de leur mise en effective » ; « Changement climatique et sécurité alimentaire et nutritionnelle » ; « Changement climatique et agroécologie » ; « Évolution du financement des secteurs sociaux (santé, éducation) de 2016 à 2021 » « Regard critique sur l’évolution du financement du secteur de l’agriculture et de l’élevage de 2016 à 2021 ».

La spécificité de l’année 2020 a concerné l’audition d’une dizaine de candidats aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre prochain. Dans l’après-midi du vendredi 4 décembre 2020, de 16h à 20h00, les paysans et paysannes présents ont pu poser leurs questions directement aux candidats et les interroger sur leur vision et leurs priorités en matière de développement du secteur agro-sylvo-pastoral.

Cette contribution de l’association Alternative Espaces Citoyens au débat public et démocratique, malheureusement trop rare dans nombre de pays de la sous-région, montre, si besoin en était, toute la crédibilité de l’association pour jouer son rôle d’acteur de la société civile utile et responsable.

Article published in: @fr