Le temps d’agir

Le temps d’agir

L’Union Européenne et ses instances, les États-membres et leurs gouvernements, ainsi que les populations ont réagi à l’unisson en avril, face à l’escalade des drames vécus en Méditerranée par les réfugiés et les migrants. Au Luxembourg un ensemble d’organisations se sont rassemblées dans un « Cercle du Silence » le 23 avril, pour dénoncer l’hypocrisie des dirigeants de toute l’Europe qui versaient des larmes au lieu de proposer et de mettre en place des politiques.

Deux mois après, la Commission Européenne a avancé des propositions dans le cadre de l’agenda européenne en matière de migrations. Quelques-unes, comme les quotas d’accueil pour les réfugiés semblent mort-nées par manque de solidarité entre les 28 États-membres. D’autres, comme les actions militaires refoulant les bateaux sont plutôt destinées à satisfaire l’opinion publique qu’à sauver véritablement des vies. En matière de répartition des réfugiés sur les Etats membres, une valeur fondamentale de l’UE devra revivre : la SOLIDARITÉ.

Les hommes et femmes politiques réunis en ce 16 juin 2015 en Conseil Justice et Affaires Intérieures JAI à Luxembourg sont appelés à donner des suites concrètes. Nous ne cesserons de rappeler aux ministres notre indignation ainsi que notre impatience face au manque d’actions concrètes, malgré le flux continu de tentatives de traversées, de naufrages et de noyades.

Rappelons à ce titre quelques-unes des questions que nous avions lancées en avril et qui restent sans réponse:

  • Protéger les réfugiés ou protéger les frontières?
  • Agir avec envergure pour sauver des vies ou par le biais d’actions militaires qui risquent d’en tuer d’avantage?
  • Promouvoir des politiques de développement qui permettent aux personnes de vivre dans la dignité ou bien sauver des banques à coups de milliards d’euros?
  • Établir un véritable partenariat avec les pays du Sud ou jeter des bombes sur la Libye et y installer le chaos?
  • Ouvrir des portes légales d’immigration ou se focaliser sur les filières criminelles des passeurs, seule issue pour celles et ceux qui fuient guerre, persécution et misère?

La question des flux migratoires a, par essence, une dimension transversale fortement reliée à l’exigence de la cohérence des politiques pour le développement.

Avant de stigmatiser négativement les migrants, et faire peur avec l’afflux des réfugiés par la Méditerranée, les hommes et femmes politiques de l’Union Européenne devraient s’insurger contre l’égoïsme et les intérêts purement électoraux de certains de leurs pairs !

A l’approche de la présidence luxembourgeoise, la société civile du Luxembourg restera mobilisée et attend un engagement conséquent du gouvernement luxembourgeois qui a fait de la question des migrations une priorité de sa présidence.

Il est temps, une fois pour toutes, de passer à l’action !

Découvrez la vidéo Le temps d’agir réalisée lors du Cercle de Silence organisé le 16 juin 2015

ACAT, ALOS – LDH, Amnesty International, ASTM, ASTI, Caritas, Cercle des ONGD, CLAE, CPJPO, FNCTFFEL, Keen ass illegal, LCGB, OGBL, OpenAllLux, SOS Faim

Article published in: @fr