Lancement du troisième baromètre Fair Politics

Lancement du troisième baromètre Fair Politics

Le 5 décembre 2017, à l’occasion de déclaration annuelle sur la politique de coopération à la Chambre des Députés, la plateforme des ONGD au Luxembourg a remis une nouvelle édition du baromètre « FAIR POLITICS – POUR UNE MEILLEURE COHERENCE DES POLITIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT » aux décideurs politiques.

Cette publication propose une analyse de la cohérence des politiques actuelles par rapport aux objectifs de développement du Luxembourg, basée sur l’expérience et l’expertise des ONGD luxembourgeoises et de leurs partenaires. C’est la revendication envers les décideurs politiques de prendre en compte les besoins et intérêts des pays en voie de développement et de leurs populations, et de se munir des outils nécessaires pour évaluer et surveiller l’impact des politiques sur celles-ci.

Donner d’une main pour reprendre de l’autre. Cette image est peut être un peu trop simpliste, mais elle illustre bien l’urgence d’une cohérence des politiques appliquée.

Le Cercle de Coopération souhaite que les sujets abordés et recommandations faites dans ce FAIR POLITICS provoquent non seulement des réflexions et débats constructifs, mais aussi des actions politiques concrètes.

Pour en savoir plus, consultez la publication:

http://cercle.lu/wp-content/uploads/2017/11/Fair-Politics-2017.pdf

SOS Faim a directement pris en charge trois thématiques:

  • Un système alimentaire non durable qui consomme les ressources des autres;
  • Financement de l’agriculture: le secteur privé ne peut remplacer l’investissement public;
  • L’accaparement des terres: complicité impunie des acteurs.

Plusieurs membres de SOS Faim ont également apporté leur expertise à cette publication et signé des articles portant sur la culture, la justice fiscale ou encore sur les accords économique, facteur de risque pour la sécurité alimentaire.

Article published in: @fr