Journée mondiale de l’alimentation 2020

Cette année encore, la faim dans le monde augmente : elle a concerné 60 millions de nouvelles personnes en cinq ans. Plus inquiétant encore, cette augmentation ne prend pas en compte les effets du Covid-19. Selon les premières estimations, près de 132 millions de personnes supplémentaires pourraient être concernées par la sous-alimentation à cause de ce virus.

Une situation fragile qui risque de s’aggraver davantage en raison des pluies diluviennes qui ravagent actuellement la bande sahélienne. C’est en Afrique que la croissance de la faim est la plus rapide. 250 millions de personnes sont sous alimentées, soit 19,1% de la population africaine. Selon les projections faites par les Nations Unies, d’ici 2030, l’Afrique pourrait comptabiliser la moitié des personnes sous alimentées dans le monde.

Cette année, le mot d’ordre de la Journée Mondiale pour l’Alimentation (16 octobre) est : « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. » L’ONU, via la FAO – L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture -, lance un appel à la solidarité mondiale afin d’aider les populations les plus vulnérables à se relever de la crise du Covid-19 et à rendre leurs systèmes alimentaires plus durables et plus résilients. Principale solution avancée : la généralisation de pratiques agricoles qui préservent les ressources naturelles, notre santé et le climat.

Par son action, SOS Faim répond à l’appel de la FAO. A travers son soutien permanent à l’agriculture familiale dans six pays d’Afrique, SOS Faim favorise les cultures vivrières et durables, afin de donner aux paysans la capacité de se nourrir et de nourrir chaque citoyen. SOS Faim défend plus que tout une agriculture économiquement viable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

L’action de SOS Faim et de ses partenaires en Afrique touche environ 500.000 producteurs agricoles, ainsi que leurs familles. Nos partenaires accompagnent les paysans dans le développement et la diversification de leurs exploitations. Ils rendent possible un meilleur accès aux ressources en leur facilitant l’accès au crédit, aux semences traditionnelles de qualité, aux formations, à des centrales d’achats…

En faisant un don à SOS Faim, vous contribuez à réduire la faim dans le monde tout en accompagnant l’élan mondial pour une agriculture durable, plus respectueuse des Hommes et de la Terre. Il est temps d’agir, ensemble. Soutenons les héros de l’alimentation, ceux qui nourrissent le monde même en temps de crise. Un grand merci à toutes et à tous !