IDEAL : pour une alimentation responsable chez nous !

IDEAL : pour une alimentation responsable chez nous !

Parce que la lutte contre la faim passe aussi par notre assiette, SOS Faim a décidé d’investir dans des initiatives citoyennes alternatives au Luxembourg, à travers son programme IDEAL (Investir pour le développement d’alternatives au Luxembourg). Ces investissements prolongent la campagne de sensibilisation www.changeonsdemenu.lu. A ce jour, SOS Faim a investi 75.000 EUR dans les coopératives TERRA (www.terra-coop.lu), OUNI (www.ouni.lu), EPISOL (www.eisepicerie.lu), KILOMINETT0 (www.transition-minett.lu) et ALTERCOOP (www.altercoop.lu), à hauteur de 15.000 EUR dans chaque coopérative. En devenant coopérateur de ces petites sociétés, SOS Faim complète ainsi les investissements de centaines de particuliers sensibles à une alimentation locale, biologique et de saison. Alors que la crise sanitaire fragilise ces initiatives, elles ont plus que jamais besoin de nous !

Zoom sur Alter’Coop.

En 2018, une poignée d’acteurs de la Transition au Luxembourg a décidé de créer à Luxembourg un « supermarché coopératif et participatif » pour répondre à leurs besoins. Pouvoir consommer mieux, favoriser la production locale, faire du bien à la planète tout en faisant du bien à son porte-monnaie.

Les missions d’Alter’Coop se situent à deux niveaux :

Sociales : Le prix des parts de la coopérative est sensiblement réduit pour les coopérateurs les moins aisés. Notre volonté est de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation plus saine en proposant des prix qui le permettent.

Environnementales : L’ambition de limiter notre impact sur la planète en proposant des produits biologiques ou issus de circuits courts, limitant ainsi émissions de gaz à effets de serre et utilisation de produits phytosanitaires

La coopérative fonctionne autour de 4 objectifs :

  • Proposer des produits de qualité à un meilleur prix.
  • Favoriser l’accessibilité financière aux produits Locaux et Biologiques pour tous.
  • Proposer une offre la plus complète possible de produits (pouvoir faire toutes ses courses chez Alter-coop)
  • Un projet social et environnemental, développé et porté par ses membres

Comme vous l’avez lu, l’un des objectifs est de proposer une offre la plus complète possible de produits. Dans ce sens, chez Alter’Coop, vous pourrez trouver :  jus, vins rouge italiens, bières, savons de chez ArtSavon à Kayl, produits d’entretien, cafés du Moulin de Dieschbourg, thés, pâtes Biog et de chez Maxim à Esch, quinoa, riz, légumes en conserves, chips, farines, chocolats GEPA, cookies, Madeleines, l’huile d’olive grecque d’un petit producteur, du lait avec et sans lactose, du papier toilette, du savon d’alep, des pâtes sans gluten, les confitures eppelpress, du pain de fleurs, œufs, parmesan, le jus de pommes et les vins de chez Fru, pâte à tartiner sans huile de palme et pop-corn.  

N’hésitez pas à y aller faire vos courses. C’est bon pour votre porte-monnaie, pour la planète et pour soutenir le projet qui démarre !

Article published in: @fr